Événements

ATELIER LA FRESQUE DU CLIMAT

Partager sur :

la Fresque du Climat

https://fresqueduclimat.org/

L’objectif

Selon Cédric Ringenbach, l’inventeur du jeu la Fresque du climat, « l’objectif est de sensibiliser le plus de monde possible aux enjeux du climat, notamment en formant des animateurs qui puissent prendre en main cet outil d’animation et ainsi démultiplier le nombre de personnes formées ». Les publics visés comprennent aussi bien les enfants des écoles, les salariés des entreprises, les associations ou tout un chacun.

Choix de la méthode 

La fresque du climat est un atelier ludique et participatif d’intelligence collective d’une durée d’environ trois heures, basé sur les rapports du GIEC pour une rigueur scientifique impeccable. Il permet une initiation pour un groupe de dix à cinquante personnes. En équipe, on doit retrouver les liens de cause à effet entre les différentes composantes du changement climatique.

Selon Cédric Ringenbach, « c’est un excellent exercice qui s’adresse aussi bien à des novices qu’à des connaisseurs. L’atelier est basé sur la collaboration au sein de l’équipe. On connait tous un bout de sujet et on arrive à reconstituer nos connaissances pour obtenir une vue d’ensemble. »

Avantages de cette méthode :

  • C’est très pédagogique : on apprend beaucoup en très peu de temps
  • C’est très ludique (ce qui permet d’aborder sujet grave sans tomber dans la sinistrose)
  • C’est créatif : on peut utiliser ce « jeu sérieux » pour un séminaire d’entreprise

A la fin, un débriefing général permettra à tous d’échanger leurs prises de conscience et leurs apprentissages.

Témoignage d’une facilitatrice

Brigitte : comment as-tu vu émerger l’intelligence collective lors des ateliers que tu animes ?. »

J’ai facilité la fresque du climat à différentes occasions et sous différentes formes, comme par exemple :

  • Une fresque quizz de 20 minutes sur le parvis de la gare Saint Lazare avec un public « de passage » ayant peu de temps disponible.
  • Une action à l’université DE VINCI – où 1000 étudiants ont été invités à participer pendant plus 2 heures par groupe de 10 / 15 personnes à cet atelier d’intelligence collective. Nous étions plus de 80 animateurs et chaque fresque  a été exposée dans le hall d’entrée ! .
  • Une fresque quizz en co animation avec Thierry - facilitateur graphique - dans une réunion d’information pour les élections municipales d’Enghien les Bains organisée par Enghien en transition. D’une durée de 45 minutes, chacune des fresques animée a été suivie de groupes de réflexion d’une dizaine de personnes. Toutes les idées et solutions issues des différents groupes ont été réunies dans une fresque de 4 mètres de long !!! . une fresque a permis la création une autre fresque – qui fut présentée lors d’une réunion publique !!! 

Le sujet du réchauffement climatique est systémique et parfois ardu… et rarement bien traité dans les médias.

L’apport de ce jeu de 42 cartes – à replacer en groupe sous forme de fresque de relation cause/effet - permet à  chacun de trouver sa place et ce, quel que soit son niveau de connaissance. Un participant ayant peu de connaissance dans le domaine peut choisir d’écouter ou de raisonner en fonction des informations portées au dos des cartes. Les « connaisseurs » ou « experts » peuvent apporter leur éclairage. C’est un puissant outil d’intégration et d’échanges

Le deuxième constat est le développement de la curiosité, l’envie d’en savoir plus. Gagner en autonomie pour aller s’informer est un enjeu majeur pour agir et/ou participer de manière consciente au bien public.

Le troisième constat est que ces échanges en temps limité et en mode collectif permet d’aller à l’essentiel. Les définitions/informations portées au dos des cartes sont donc précises et concises pour permettre de respecter le timing. Idem pour la partie créative : les solutions sont exprimées en mode spontané, et notées sans restriction sur la fresque. Pas de temps à perdre … surtout sur le sujet du climat !!.

Le quatrième constat, et le plus important à mes yeux, est que cette action d’intelligence collective permet d’accompagner les participants dans leurs émotions. Certaines prises de conscience provoquent un désarroi, une impression de « tout est fini » ou d’être dans un ascenseur émotionnel. La dernière partie du jeu - la partie créative – avec l’élaboration de solutions permet d’ouvrir la conversation sur des actions concrètes donc des possibilités accessibles à chacun, voire des propositions écologiques pour les élections municipales.

 

 

 

Fresques « dérivées »

La fresque du numérique

La fresque de déchets

La fresque renaissance

La fresque des récits

 

 

 

Mardi 22 septembre 2020
14h00 - 17h30 (GMT +2)
CAMPUS PARIS OUEST
8 RUE DE LOTA
75016 PARIS
  • Gratuit  


Inscriptions closes
Localisation

CAMPUS PARIS OUEST

8 RUE DE LOTA
75016 PARIS

3 Commentaires

Florence WOLF (Master Spécialisé, 1991)
Il y a 21 jours
Bonjour,
Je viens de m'inscrire mais je ne trouve pas le lieu de l'atelier. Est-ce en ligne ?
Merci pour votre aide
Florence
Florence DELSAUX (Master Grande Ecole, 1994)
Il y a 21 jours
Bonsoir Florence
La formation est en ligne et l? atelier est pour le moment confirmé en présentiel dans le respect des mesures sanitaires. Pour le lieu il s? agit des différents campus de l? isg nous avons indiqué celui de paris pour les régions nous vous mettons en relation avec les coordinateurs en région en nous appelant Je vous propose de nous contacter si vous souhaitez plus d? information et pour échanger .
Excellente soirée
Florence
Florence DELSAUX (Master Grande Ecole, 1994)
Il y a 21 jours
Petit souci d iPhone pour les ? :(

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 22 septembre 2020
14h00 - 17h30 (GMT +2)
CAMPUS PARIS OUEST
8 RUE DE LOTA
75016 PARIS
  • Gratuit  


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda