Actualités


Vue 793 fois
26 novembre 2012

Portrait d'une ancienne diplômée : Alia BOUKHRIS, Directrice de l'agence ECHAPEVOO

Portrait d’une ancienne diplômée

Alia BOUKHRIS – ISG 1989

Directrice et co-fondatrice de l’agence  ECHAPEVOO


 

 

  • Quelles ont été les principales étapes de votre parcours ? En quoi vos études à l’ISG vous ont-elles aidées ?

J’ai été embauchée par une entreprise (Première Classe :le salon d’accessoires de mode) dans laquelle j’étais en stage,  6 mois avant d’obtenir mon diplôme à l’ISG. Mon rôle était de parcourir le monde pour trouver des créateurs et ainsi, les faire connaitre à Paris. Diplômée en 1989, mes études m’ont permis d’aller à Berkeley aux USA, en Chine, au Japon et en Corée ce qui m’a permit de prendre goût aux voyages et à l’organisation d’évènements hors de France. Avant de démarrer mon expérience dans le tourisme, j’ai créé avec une amie associée un concept store de décoration à St Paul de Vence. Décoration et voyages, deux passions qui se recoupent et s’entretiennent l’une et l’autre.

 

 

  • En quoi les expériences vécues au cours de votre scolarité ont-elles été déterminantes en début de carrière ?

    Elles ont été déterminantes car j’étais en cursus international à l’ISG, ce qui m’a permis d’être très vite autonome lors de mes séjours dans des pays lointains et de m’initier à certaines cultures : ce qui est une véritable chance.

  • En quoi consiste votre métier ? Concrètement, comment s’organise votre vie en entreprise ?

ECHAPEVOO est une agence de voyage BtoB spécialisée vers la Tunisie (mais aussi Malte), en marche depuis mars 2012.  Elle est née d’une association avec un professionnel exerçant depuis 18 ans dans le secteur du tourisme et du transport (bus, minibus et véhicules 4x4), basé à Nabeul en Tunisie. 90% de notre cible est représenté par des entreprises pour lesquelles nous organisons des voyages. Toute agence basée en France qui cherche à envoyer un voyageur à l’étranger doit s’appuyer sur un correspondant local, que je suis. Je fais des allers et retours pour les accueillir et m’occuper de la logistique sur place, et du bon déroulement du programme.

 

 

  • Quelles compétences et qualités vous semblent-t-ils essentiels de posséder pour exercer votre métier ?

 

Pour exercer mon métier, je pense qu’il est essentiel d’être curieux, ouvert d’esprit, rigoureux, mais surtout de savoir gérer n’importe quelle situation à n’importe quel moment.

 

 

  • Quel est l’impact des concurrents ou clients internationaux sur votre activité ?

Au niveau international, nos activités sont basées uniquement entre la France et la Tunisie ou Malte. Nous essayons de nous démarquer de la concurrence, qui est évidemment présente.

 

 

  • Comment voyez-vous évoluer votre métier et/ou secteur d’activité ? quel projet avez-vous à cœur actuellement ? Quelles sont les nouveautés dans votre entreprise ?

 

Nos clients sont des agences de tourisme d’affaires et évènementielles, des agences de voyages, et nos clients finaux des entreprises. Le but étant de relancer la Tunisie et d’essayer de lui redonner son aura au niveau médiatique. Beaucoup se font une fausse image de la Tunisie, nous essayons de remédier à cela. Nous avons un projet en cours qui sera lancé sur internet.

 

 

  • Est-ce-que vous voyagez souvent ?

 

Oui, une fois par semaine ou tous les 15 jours (Malte ou la Tunisie pour le travail) mais je voyage aussi beaucoup pour le plaisir.

 

 

  • Et dans l’avenir, comment voyez-vous évoluer votre carrière ?

 

Notre activité débute, mais l’avenir nous parait prometteur sachant que nous avons déjà signé de belles conventions.

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.