Relations internationales

Présentation

La création du club Relations internationales a été motivé par le besoin de promouvoir notre connaissance des relations internationales qui sont à l’origine de la majeur partie des événements politiques, sociaux, religieux et notamment économique du monde actuel.   

Le club Relations Internationales cherche à remplir le gap existant, et injustifié, entre, d’un coté des membres de l’association des anciens de l’ISG et, de l’autre coté, le corps professoral. C’est ainsi que l’organisation des événements du club est, bien entendu, dirigé par son président, Monsieur Alireza Khalili, mais sera accompagné par Monsieur Amir Rezaee qui représente le corps professoral de l’ISG. 

Bien que souvent cité comme le canal officiel de relation entres états, dans un monde mondialisé la Diplomatie va bien au-delà d’un simple médium d’échange. Par ses pans culturel, social, universitaire et notamment économique, elle est aussi une affaire nationale. Par l’importance de leurs enjeux et leurs dynamismes complexes, la diplomatie et les relations internationales impactent aussi la vie des citoyens. D’ailleurs, l’intérêt de ces derniers pour tout ce qui relève de la diplomatie (relations internationales, géopolitique) n’a jamais était si fort. Il n’y a pas un jour sans qu’on voit apparaitre sur les bancs des libraires des nouveaux essaies, dictionnaires précis sur le monde qui change. Le club relations internationales a pour ambition de contribuer à la compréhension du monde d’aujourd’hui et de demain. Pour pouvoir répondre aux problématiques toujours plus complexes du monde actuel, le club tente de rapprocher l’avis des spécialistes, des professionnels et des universitaires. Etant donné des différentes courants et écoles de pensé dont chacun a sa propre analyse, seul une prise en compte étendu des voix divergents permet de comprendre les enjeux actuels. C’est pourquoi le club se donne pour mission, Par notamment l’organisation des débats et tables-ronds, d’enrichir les débats actuels sur les sujets internationaux. 

Objectif

Le club Relations internationales s’adresse à tous ce qui pour des raisons divers (économique, politique, universitaire,..) s’intéresse aux relations internationales. Les missions du club s’articulent autour de trois axes suivants :

Informer : à travers des séminaires, conférences et tables-rondes  aux quels seront invités des spécialistes du premier rang, le club a l’ambition de devenir une centre d’informations et de débat sur les sujets relatifs au géopolitique et à la diplomatie.

Partager : Le club a l’objectif de mettre en relations tous ce qui travaillent déjà  à l’étranger ou bien, ont l’intention de se lancer dans les activités économiques,  culturelles ou toute autre coopérations avec les acteurs locaux de diverse régions du monde. Cela permettrait notamment de partager les retours d’expériences.

Conseiller : Le club tente à répondre, par avis d’experts, aux divers questions aux quelles seront affrontés les agents économique lors des échanges à l’international.

Organisateurs / Responsables