AOUT, LES VACANCES MAIS AUSSI LA RENTREE BIENTÔT  
 
 
AUTOMNE NE RIME PAS AVEC MONOTONE CHEZ ISG ALUMNI!
 
 
 
Chers tous
Nous espérons que vous passez un bel été et que vous vous préparez à une rentrée de septembre en pleine forme.
Les conditions sanitaires se renforcent dans beaucoup d'endroits avec le contexte inédit que nous vivons.  Il est dans ces conditions très difficile d'anticiper d'organiser des rencontres les couperets de fermetures  des restaurants et de limitation de nombre de personnes autorisées à se réunir  ne nous donnent pas à date la possibilité d'être certains de pouvoir organiser un cocktail de rentrée mais si nous le pouvons selon, ce qui va être annoncé dans les prochains jours avec l'évolution de la situation nous espérons pouvoir faire une rencontre le 14 septembre prochain.
Nous vous le confirmerons dès début septembre.
Nous vous confirmons aussi notre souhait de pouvoir réaliser des ateliers ou des conférences en visio  sur des thématiques de carrière ou sociétales , aussi nous vous invitons pour ceux qui en avaient manifesté le souhait et l'envie à nous contacter à cet effet.
Par ailleurs nous vous proposons pour le moment en présentiel mais cela peut évoluer en distanciel un atelier avec les étudiants de l'ISG sur un enjeu très préoccupant qu'est le réchauffement climatique en partenariat avec l'association de la Fresque du Climat et ensuite une animation et un coaching avec les étudiants qui pourront bénéficier de vos conseils par un moment privilégié avec eux si vous en avez la possibilité. Etre en lien avec les étudiants est toujours un moment fort d'échanges et de transmission, c est pourquoi nous avons pensé vous proposer à échelle de toutes les régions de France où se trouvent des campus de l'ISG de participer à cet atelier.
 
Voici en quelques lignes ce que nous vous proposons pour cette rentrée et le contexte qui anime l'association de la Fresque du Climat et ses ateliers.
 
Des incendies gigantesques qui ont rejeté plus de 1 Gt de CO2 dans l'atmosphère en 2019, une carte météo en été 2020 qui correspondaient à l'imagination de ce que pouvait être un été en 2050 ... 
Le changement climatique est de plus en plus perceptible et ses conséquences ne feront qu'empirer, au point de mettre en danger la survie des 7 milliards d'habitants qui vivent sur la planète. L'objectif primordial est donc de maintenir les conditions de vie sur Terre pour que celle-ci reste vivable sur sa plus grande surface. 
 
Comment ? Et bien pour faire évoluer l'économie et nos modes de vie jusqu'à ce qu'ils soient compatibles avec un objectif à 2°C, l'information, la compréhension de ce qui se joue sont les premières conditions d'une action efficace tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.
 
La Fresque du Climat est un atelier qui permet aux participants de comprendre la mécanique climatique, ce qui engendre son déséquilibrage, ainsi que les conséquences. Il s'agit d'un atelier à la fois scientifique, pédagogique et collaboratif.
 
Cet atelier vous offre l'occasion d'être au coeur  aux enjeux climatiques.
 
Tant pour créer des ponts entre alumni et étudiants / école que pour s'approprier une connaissance / compétence utile dans la vie professionnelle et personnelle, nous vous proposons donc de devenir animateur de la fresque du climat pour encadrer l'atelier auprès des étudiants ISG le 22 septembre 2020 (14h-17h30). A date, ces ateliers du 22 septembre sont prévus en présentiel, avec un protocole adapté du fait des conditions sanitaires.  
 
Comment ?
 
En participant à une fresque du climat, puis en se formant à l'animation d'ici au 22 septembre.
Ces deux temps se feront en ligne et dureront 3h à chaque fois. Un certain nombre de créneaux ont été mis en place (1-15 septembre pour le premier temps, 16-21 septembre pour le second temps).
 
Combien ça coûte ?
 
C'est gratuit.
 
Qui contacter ?
 
Si vous êtes intéressé.e,  revenez vers nous en indiquant l'établissement auprès duquel vous voulez intervenir. Vous serez mis en relation avec le coordinateur fresque du climat de l'établissement concerné avec lequel vous identifierez les créneaux pour les deux temps de préparation. 
 
 
Que vous soyez à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse ou Nantes vous avez donc la possibilité de vous inscrire et de participer à ce temps fort et à cet atelier que nous l'espérons, vous apprécierez.
 
En espérant vous revoir bientôt prenez soin de vous,et nous vous souhaitons une belle fin de vacances pour ceux qui le sont encore et une très bonne reprise de travail.
 
A très bientôt !
Amicalement
 
 
 
 
Florence Delsaux Dariosecq
ISG94
Présidente ISG ALUMNI