HALLOWEEN ? ENFANTS ET PARENTS SE DÉGUISENT. MAIS D'OÙ VIENT HALLOWEEN ?  
 
 
Édito
 
 
Bonjour à tous, 
Alors que certains se préparent à fêter Halloween et sont entre citrouilles et déguisements, un peu d'histoire !
Source : CULTURA

Halloween, une fête aux multiples origines

Une fête celtique : Samain

Samain ou Samhain est une fête celtique qui remonte à plus 2500 ans, emblématique de l’Irlande et de l’Ecosse. Elle était l’occasion de célébrer la fin de l’année, à une date variant entre fin octobre et début novembre, en raison du calendrier utilisé par les Celtes. Les Celtes pensaient que pendant la nuit de Samain, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était ouverte, et qu’à cette occasion les esprits venaient rendre visite à leurs proches.
Cette fête, qui a perdurée jusqu’au 5ème siècle en Irlande, durait 7 jours et était orchestrée par des druides. En Gaule, Samain était appelé Samonios. La tradition consistait à éteindre les feux des foyers de toutes les maisons du village, et de les rallumer à l’aide d’une braise provenant d’un feu sacré autour duquel tous les villageois s’étaient rassemblés.
La célébration de Samhain s’est progressivement perdue. Cependant, les légendes et les traditions ont perdurées, alors qu’en parallèle à partir du 8ème siècle, la fête de la Toussaint instaurée par l’Eglise le 1er novembre est adoptée par les chrétiens. En Bretagne, jusqu’aux années 1950, une croyance héritée de Samhain circulait encore. On pensait que les âmes des morts revenaient la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Il fallait alors leur laisser de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans le feu pour qu’ils se réchauffent.
Lorsque les Irlandais migrèrent aux Etats-Unis pour fuir la grande famine du milieu du 19ème siècle, ils apportèrent avec eux leurs contes et légendes qui iront nourrir la future fête d’Halloween.

Une fête chrétienne : la Toussaint

La fête de la Toussaint, célébrant les personnes déclarées saintes par l’Eglise catholique, se fêtait à l’origine après Pâques ou après la Pentecôte. C’est le pape Grégoire IV qui déplaça la date de la fête au 1er novembre. Était-ce dans le but de remplacer Samain ? On peut le penser, bien que cette célébration eût déjà beaucoup perdue en popularité.
A partir du 13ème siècle, l’Eglise ajouta la fête des défunts le 2 novembre. Pour la Toussaint, la coutume toujours en vigueur encourage les chrétiens à prier pour l’âme des défunts et orner les tombes de chrysanthèmes et d’œillets d’Inde.

Deux origines pour une fête : Halloween

Au fil du temps, aux Etats-Unis, les fêtes chrétiennes de la Toussaint et des défunts, et les traditions de Samain rapportées par les Irlandais, s’entremêlent les unes aux autres. Voici comment apparait la fête de « The eve of all Hallow’s Day », c’est-à-dire « le soir de tous les saints », dont le nom se transforme progressivement en « All Hallows-Even », puis en « Halloween ».
La fête d’Halloween s’est peu à peu enrichie d’un symbolisme reprenant le bestiaire fantastique et horrifique de la littérature et du cinéma. Les sorcières, les vampires, les chauves-souris et les zombies rejoignirent ainsi les fantômes. Plus récemment, les calaveras, symboles du Jour des morts mexicain ont fait leur apparition.

Les traditions d’Halloween

Les soul cakes

Au 19ème siècle au Royaume Uni et en Irlande, il était de coutume que les enfants et les pauvres fassent du porte-à-porte pour demander de la nourriture, des soul cakes, en échange de chants et de prières pour les défunts. La tradition et ce gâteau reste encore d’actualité. Elle se répand aux Etats-Unis à partir de 1930, et aboutit progressivement au « Trick or Treat ».

Des bonbons ou un sort !

Aux Etats-Unis, le soir d’Halloween les enfants se déguisent pour faire peur et font du porte-à-porte en réclamant des bonbons avec la formule « Trick or Treat ! » c’est-à-dire « Farce ou friandise ! ». En référence à Samain, les enfants représentent alors les âmes des défunts rendant visite à leurs proches. En France et en Belgique la formule est transformée en « Des bonbons ou un sort ».

Le barmbrack

En Irlande, une tradition consiste à acheter ou à cuire un gâteau aux fruits appelé barmbrack, ou bairin breac en irlandais. Un anneau placé dans le gâteau lors de la cuisson apportera à celui ou celle qui le trouvera un amour sincère dans l’année.

Jack O’Lantern

La citrouille est devenue le symbole d’Halloween en référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne. Jack est un ivrogne, paresseux et méchant, qui a dupé à plusieurs reprise le diable. A sa mort, il se voit refusé d’entrer aussi bien au paradis qu’en enfer. Il est condamné à errer éternellement, en s’éclairant d’une bougie insérée dans un navet évidé. Jack fait son apparition chaque année, à Halloween, le jour de sa mort. Le navet, utilisé en Europe, est remplacé par la citrouille aux Etats-Unis.
La tradition de sculpter des légumes pour les transformer en lanternes effrayantes se retrouve dans plusieurs cultures. Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les enfants du Finistère en Bretagne, avaient pour coutume de sculpter des têtes dans des betteraves et des navets à l’approche de la Toussaint et d’y glisser des bougies par les trous des yeux. Les têtes lanternes étaient disposées sur les chemins, dans les haies ou près des cimetières pour effrayer les passants et leur faire des farces. La même tradition se retrouve en Lorraine sous le nom de Rommelbootzennaat, ainsi qu’en Belgique sous le nom de Grign’Dints. En Suisse, cette tradition est toujours en vigueur dans la ville de Richterswil, lors de la fête du Räbeliechtli. En Allemagne et en Autriche, des lanternes en betteraves sont sculptées à la fête de Rübengeistern et déposées devant les maisons. En Ecosse lors d’Oiche Samha, les enfants transportent une Neepy Candle, un visage diabolique gravé dans un rutabaga, afin d’éloigner les mauvaises fées.

La nuit du casse-noisettes

En Angleterre, la fête d’Halloween était appelée « la nuit du casse-noisettes » ou « la nuit de la pomme croquante », car les familles se racontaient des histoires au coin du feu, en mangeant des noisettes et des pommes.

Bobbing the apple

En Ecosse, Halloween, ou Oidhche Shamhna en gaélique écossais, donne lieu à de nombreux divertissements pour les enfants. Le jeu des pommes flottantes ou « bobbing the apple » est un grand classique. Il consiste à attraper une pomme avec ses dents dans une bassine d’eau, les bras dans le dos et les yeux bandés. Il s’agit d’un reste d’une ancienne fête romaine, celle de Pomona, la déesse des fruits et des arbres, à laquelle on associait … la couleur orange !

Halloween, aujourd’hui

Halloween, une fête incontournable dans les pays anglophones

Halloween est une fête importante dans les pays anglophones tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, l’Irlande, la Grande-Bretagne et la Nouvelle Zélande.
Aux Etats-Unis, Halloween est une fête familiale et communautaire très répandue. Maisons, écoles, commerces… la plupart des lieux publics sont décorés pour l’occasion, et un Américain sur deux se déguise ce jour-là.

Fêter Halloween en France

En France, la fête d’Halloween arrive vers les années 1990. Cependant, elle est généralement considérée comme une fête destinée aux enfants et n’a pas détrôné la tradition de la Toussaint qui fait se déplacer fin octobre des milliers de français sur les tombes de leurs proches.

Des fêtes similaires ?

En Chine, au 15ème jour du septième mois lunaire, c’est-à-dire en août, se tient la fête des fantômes. Ce jour-là, des banquets sont préparés afin d’apaiser les esprits habituellement retenus dans les enfers et qui peuvent en sortir. Le Japon a son équivalent, connu sous le nom de O Bon.
En Catalogne, le 1er novembre est fêté la Castanyada, en souvenir d’une ancienne fête rituelle funéraire. Pour cette fête de la châtaigne, les familles dégustent ensemble des marrons chauds, des pâtisseries et des patates douces. Cette fête existe aussi au Portugal sous le nom de Magusto, et Magosto en Galice.
Alors, quelles traditions d’Halloween allez-vous adopter ? Bons déguisements!!!
 
A très bientôt
Florence Delsaux
 
Présidente ISG ALUMNI
ISG 94