Bonjour à tous,
Cette newsletter pour vous souhaiter tout d'abord une excellente et heureuse année 2025 !
Santé de fer, bonheurs petits et grands, et plein de réussite dans vos projets tant personnels que professionnels !
Pour les Alumni, l'année s'est terminée avec un diner du Club Gourmet à la Dame de Pic Paris un des restaurants de Anne-Sophie Pic : une merveilleuse découverte pour les papilles dans un cadre exceptionnel !
Espérant que vous avez passé d'excellente fêtes et que vous avez repris le chemin du bureau plein d'enthousiasme, après Bûche de Noël, Réveillon du jour de l'An et Epiphanie -) !!
Au fait connaissez voir l'origine de la Bûche de Noël ? Allez un petit Mémo :
Avant d'être le gâteau que nous connaissons tous, le 24 au soir, à partir du XIIe siècle, on procédait dans la plus part des pays d’Europe à l’allumage d'une vrai buche de bois, désignée sous le nom de la «bûche de Noël». Cette cérémonie de la plus haute importance débute dès la nuit tombée, en présence de toute la famille, grands et petits, serviteurs compris.
Après avoir nettoyé l’âtre, on y place des charbons de la bûche de Noël de l’année précédente, que l’on a conservé pour protéger la maison de la foudre et des autres calamités. Alors on installe «la Bûche», mais pas n’importe laquelle. Cette dernière aura été coupée avant le lever du soleil. Elle provient d’un arbre fruitier pour assurer les bonnes récoltes. La plus grosse possible, car elle doit pouvoir bruler 3 jours et 3 nuits, voire plus.
Selon les régions, les rites varient. Tantôt, c’est le père, tantôt, c’est la mère, tantôt, c’est le plus jeune qui procède à l’allumage. On arrose la bûche de vin chaud, ou de cidre, ou d’alcool pour assurer de bonnes récoltes. On y jettera aussi une pincée de sel contre les sorcelleries et les mauvais sorts, ou encore du lait et du miel en souvenir du paradis.
Pendant l’allumage, les enfants sont envoyé à prier au fond de la salle, tournés vers le mur. Les adultes placent alors des friandises sur la bûche pour leur faire croire que la bûche les a apportés pour Noël. La coutume cesse au XIXe siècle avec la disparition des âtres dans les maisons. Nait alors, pour souligner l’ancienne tradition, l’exercice de confectionner et consommer pour Noël un gâteau roulé en forme de bûche, puis garnis de sucre à glacer ou de chocolat.
Ce mois débute pour les Alumni avec le séjour au ski des Alumni comme chaque année !
Dimanche départ pour ceux qui se sont inscrits pour les Arcs 1800 aux Villages Club du Soleil, notre partenaire ! Ski, détente, animations et soirées au rendez vous !
Le début de l'année étant souvent le moment des bonnes résolutions ou de questionnement sur l'avenir, nous vous proposons un Webinaire dès le 14 janvier sur le recrutement, la mobilité professionnelle et la graphologie animé par Florence Netter elle vous offre de surcroît pour démarrer l'année 30 mn d'entretien individuel. Celui ci sera suivi de deux autres webinaires que nous avions dû reporter et que vous trouverez à l'agenda.
Trois portraits d'Alumni qui nous emmènent vers des univers totalement différents sont à découvrir aussi : Recrutement, communication digitale et théâtre !
Nous vous faisons part aussi de quelques évènements en préparation avec notre partenaire Bulles de Culture :
- Les illusions conjugales perdues à la maison de Balzac,
- Chiharu Shiota,
- Atermisia Gentileschi,
- Léger et les nouveaux réalistes
- Niki de Saint Phalle
- Rodin Bourdelle
- Hôtel de la Païva
Pour la Galette des Rois Alumni nous vous tiendrons au courant de la semaine prochaine du lieu et date, nous sommes en attente de réponses.
Un petit rappel comme toujours, n'oubliez pas de penser à actualiser vos profils et si vous avez oublié ou perdu vos mots de passe, appelez l'association, nous vous répondrons pour vous aider.
Pour mémo vous pouvez aussi retrouver toutes les actualités en vous abonnant à la page Linkedin ou Facebook ISG Alumni.
Par ailleurs, si vous avez envie d'aborder un sujet en Webinaire ou réaliser un portrait d'Alumni, n'hésitez pas à nous en faire part !
Enfin, de nouveau, si vous avez des offres d'emploi à nous communiquer ainsi que des alternances ou stages, un grand merci.
Nous savons tous que le réseau c'est important !
Vous souhaitant un très bon mois à tous, et bonne année !
Amicalement
Florence Delsaux
Présidente ISG Alumni
ISG 94 2CN1