Actualités

Partager sur :

Business Immo : "Pour son 21ème voyage, le Club des Clubs Immobiliers se rend à Amsterdam"

09 janvier 2014
Vue 369 fois

Depuis plus de 20 ans, le Club des Clubs Immobiliers, réseau de 10 000 professionnels de l'immobilier, tous diplômés de grandes écoles et universités françaises, organise chaque année un voyage d'étude d'une journée en France ou à l'étranger, au cours duquel près de 300 décideurs découvrent les nouveaux projets d'une métropole européenne et échangent sur leurs métiers dans une ambiance particulièrement conviviale et propice au networking.

 

Jean-luc-potier
Jean-Luc Potier © DR
Business Immo : Quel bilan tirez-vous de l’activité du Club des clubs immobiliers pour 2013 ?

Jean-Luc Potier : L'année 2013 a de nouveau été celle de nombreuses réussites. Tout d’abord nous avons progressé en termes de communication. Le travail du bureau a permis d’améliorer notre site internet et de créer des profils sur différents réseaux sociaux (Facebook, linkedIn, viadeo et twitter).
Mais bien entendu, notre plus belle réussite a été l’organisation de notre voyage annuel d’étude à Saint-Etienne. Une nouvelle fois, l'équipe de bénévoles constituée autour de diplômés d'HEC et de l'ISG a été, comme toujours, formidable et a su relever le défi de nous faire découvrir une ville française méconnue de la majorité d’entre nous : Saint-Etienne.
Saint-Etienne est une ville de savoir faire et d’artisans, qui possède un très riche passé industriel. Pendant près de 5 siècles, on y fabriquait de tout : de la métallurgie lourde à l'industrie du cycle. Puis ce fut le déclin. C’est aujourd’hui la ville qui se transforme le plus radicalement en France. En effet depuis 7 ans, Saint-Etienne développe un projet urbain, qualifié d’opération d’intérêt National par l’état, qui consiste à revitaliser pratiquement 1 000 hectares au cœur de cette ville. Nous avons pu découvrir cet ambitieux projet de rénovation urbaine et constater les évolutions de ce territoire au cours de ces dernières années. Un record a été battu, en effet plus de 300 professionnels de l'immobilier ont participé à ce voyage d'étude.
Grâce à nos partenaires, nous avons pu offrir des tablettes numériques à tous les participants. Nous avons admis 2 nouveaux clubs en 2013, ceux de l’EDHEC et de Paris Dauphine portant ainsi à 20 le nombre de clubs immobiliers d'associations d'anciens élèves affiliées au Club des clubs Immobiliers.

BI: Après plus de 20 ans d’existence, comment peut évoluer le concept du Club des clubs immobiliers ?

JLP: Depuis la création de notre association en décembre 2008, qui prolonge le Club informel créé par Serge Hervé en 1991, nous avons construit un club solide, où les membres aiment à se retrouver à l'occasion de notre déplacement annuel et où nous relevons des challenges de plus en plus grands.
Mais nous devons pas nous endormir sur nos lauriers. Aussi nous avons créé en octobre dernier un groupe de réflexion, pour déterminer les orientations que nous souhaitons donner à notre association et définir un plan pour les 6 années à venir. Nous avons, au cours de nos deux premières réunions, identifié nos forces et nos faiblesses et devons à présent savoir si nous souhaitons donner une dimension européenne à notre association en intégrant des anciens de cursus étrangers.
Par ailleurs, nous devons savoir accueillir des jeunes et nous ouvrir à de nouveaux métiers qui ne seraient pas encore représentés au sein de notre association.

BI: Quelle sera la destination du prochain voyage et les temps forts de cette visite ?

JLP: Pour son 21e voyage, le Club des clubs immobiliers a choisi de se rendre à Amsterdam le jeudi 27 mars 2014.
Ce choix s’est rapidement imposé, car cette ville a su trouver des solutions innovantes en période de crise notamment en ce qui concerne l'occupation temporaire de locaux vacants et imaginer des transformations originales de bâtiments.
La journée commencera par un petit déjeuner dans la tour, qui a accueilli pendant des années le siège de la société Shell. Après une présentation du marché amstellodamois et une rencontre des acteurs immobiliers et des autorités locales, les participants pourront découvrir «En exclusivité» le panorama sur la ville d’Amsterdam depuis le futur restaurant-terrasse panoramique situé au sommet de ce bâtiment, qui est le plus haut d'Amsterdam. Elle se poursuivra par une visite historique de la ville depuis ses canaux, au cours de laquelle tout le charme architectural de la capitale de la Hollande pourra être apprécié.
Le déjeuner se déroulera au sein du Musée de la Marine dans un cadre prestigieux, qui a fait récemment l’objet d’une lourde rénovation.
Au cours de l'après midi, sera organisé la visite de sites emblématiques qui mettent en évidence l’ingéniosité intellectuelle et technique des Hollandais à trouver des solutions innovantes en relevant de nombreux défis pour transformer leur capitale en « Smart City ».
Le diner du soir se tiendra dans un lieu encore secret, que vous pourrez découvrir si vous participez à cette journée.

Retrouvez l'article sur : http://www.businessimmo.com/contents/39027/pour-son-21eme-voyage-le-club-des-clubs-immobiliers-a-choisi-de-se-rendre-a-amsterdam?&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=23737-newsletter-bi-24h-du-09-01-2014-10h




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.