News

PORTRAIT D'ALUMNI : PIERRE SAID , ISG PROMO 95, DES PASSIONS : LA TECH, L' IA ET LA TRANSMISSION !
Florence Delsaux : Bonjour Pierre peux tu nous parler de ton parcours depuis ta sortie de l’ISG?
Pierre Saïd ; Bonjour Florence, j'ai fait ma carrière essentiellement dans le monde de la hi tech.
De la distribution de solutions logicielles aux infrastructures cloud et autres datacenters, en passant par les plateformes de streaming, le e commerce et plus récemment la cybersecurité.
J'ai dirigé le marketing Europe de sociétés américaines dans le secteur, aidé des start up à mettre en place leur stratégie d'acquisition de nouveaux clients et participé à des comités de direction lors d'augmentation de capital ou des nouveaux partenariats.
Depuis j'ai créé une 2e société et aujourd'hui je forme les étudiants en école de commerce et les jeunes sociétés dans les incubateurs aux métiers du management et de la stratégie commerciale, du marketing digital et de l'IA.
FD : Tu es passionné et expert en marketing et tech d’où te vient cette passion ?
PS: C'est vrai que je ne peux m'empêcher de décortiquer toute stratégie commerciale ou marketing que ce soit dans les médias...ou même dans un restaurant (rires).
La tech me vient de ma formation scientifique et mes premières consoles vidéos je crois.
Le marketing et le commerce c'est la volonté de comprendre et améliorer produits et services pour le tout un chacun, et pouvoir le proposer au plus grand nombre.
FD : Quels sont à ton sens les enjeux de ces deux secteurs qui sont aujourd’hui indissociables avec le marketing digital et les défis qui seront à relever pour les entreprises actuellement et à venir ?
PS : Le principal défi est aux yeux de tous l'intégration de l IA dans tous les corps de métier pour une meilleure optimisation des processus, tout en gardant la maîtrise de la proposition de valeur métier, et sans parler des considérations d'éthique...
L'autre challenge, qui nous vient de la GenZ au pouvoir, est de concilier digital, IA et RSE.
En d'autres mots plus on "prompt" plus on est Carbon' influent; il faut palier cela.
On y travaille.
On appelle cela le Marketing 6.0
FD: Tu enseignes à l’ISG en quoi transmettre est important pour toi ? Et qu'est ce qui te passionne dans le fait d’enseigner ?
PS : Toute ma carrière de dirigeant, le transfert de compétences a été important pour moi.
Il s'exprime pleinement dans l'enseignement en école de commerce et incubateurs.
Ma satisfaction, au delà de ma pédagogie, est de mettre sur les rails le plus grand nombre d'étudiants dans un environnement économique exigeant.
FD : Tu es aussi mentor pour les étudiants entrepreneurs quels sont à ton avis les qualités pour entreprendre ?
PS : La première des qualités c'est la prise de risque : pour créer, il faut se lancer et ainsi faire connaître son produit, le voir se développer et rencontrer son marché.
La 2e qualité c'est l'organisation et savoir s'entourer : c'est ce que je fais dans mon coaching, je les accompagne vers les bons outils, les bonnes pratiques, les bons contacts.
Enfin et c'est peut-être le plus important : admettre ses erreurs et être prêt à changer (on appelle ça le pivot pour une start up).
N'oubliez pas : tomber 9 fois, se relever 10 fois !
FD : Enfin aurais tu un ou deux souvenirs de l’ISG à partager avec nous ?
PS : J'aime beaucoup les locaux où j'ai étudié et y revenir aujourd'hui comme enseignant.
Participer au sein de la jeune génération à la construction du futur est motivant!
Comme souvenir plus personnel, je me souviens des élections Bde dans la cafétéria pour une semaine de "folie douce"...mais chut!;) je n'en dirais pas plus (rires)
Merci Pierre pour ce partage !
Florence
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.