Actualités

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI : STEPHANE BOURBONNAIS ISG 93, REGIONAL ADMIN/FINANCE MANAGER @IOTA MALAYSIA

26 août 2022 Association
Vue 168 fois

Florence Delsaux : Bonjour Stephane peux tu nous parler de ton parcours depuis ta sortie de l ISG ?

Stephane Bourbonnais :  Bonjour Florence , fonctionnellement je suis passé du reporting, à l'administratif, puis le contrôle de gestion chantier.  Aujourd’hui avec le scope complet de DAF

Par secteur: du pétrole, au bâtiment puis aux services.

Par pays: de l'Afrique (Ghana, Nigeria) à l'Asie (Indonésie, Malaisie) puis au Middle East (Turkmenistan, EAU et Qatar), puis en Europe (Suisse) et à présent la Malaisie depuis 12 ans.

 

 

FD :  Tu as fait tout ton parcours dans le contrôle de gestion et la finance un hasard ou une passion ?

SB :  On va dire que j'attache de l'importance aux chiffres et la recherche des économies utiles. Donc les tableaux excel et les réconciliations sont vite devenus mon terrain de jeux. Et plus particulièrement l'élaboration de budget, le suivi de dépenses et contrôle budgétaire ! Je pense que la gestion intégrale d'une filiale requière une vigilance financière.

 

 

FD :  Si  je te dis dans les chiffres que l'on manie il y a aussi l'Humain que me répondrais tu ?

SB : Il est important de savoir ce que l'autre fait, comme cela on sait quoi donner ou quoi attendre. Un commercial versus un financier ca ne collera pas si il n'y a pas de la tolérance. Le DAF sera toujours la bête noire pour les opérations ou commerciaux mais la rentrée des affaires reste primordiale. Toujours à l'écoute de l'humain.

 

 

FD : Quels sont les enjeux que tu vois dans les métiers de la finance avec la digitalisation l'engagement RSE ou autre ?

SB : Pour un reporting plus rapide (instantané) et pertinent. Egalement dans les paiements simplifié (mais sécurisé) et moins couteux. 

 

 

FD : Dans toute ta carrière le second fil conducteur c est l'international c'était un choix dès le départ ? 

SB : Oui. Mes parents étant expatriés, j'ai été contaminé dès le départ.

 

 

FD : Tu as fini par poser tes valises depuis 12 ans en Malaisie pourquoi ce choix ? 

SB : Un pays facile car le business se fait en anglais, très accueillant et culturellement très divers (Malais, Chinois et Indiens forment la population malaysienne). J'y ai passé mes meilleures années (1997-2000), le retour n'en fut que plus appréciable.

 

 

FD : Enfin aurais tu un souvenir de l'ISG à nous partager ?

SB : Tant de souvenirs et la sensation d'avoir vécu à 100 à l'heure. L'expérience BDE avec la gestion k-Fêtes qui m'occupait tous les jours, et les sorties avec association Ski Club au Arcs, assoc Voile avec leur régate weekend vers Saint Tropez, assoc Rally touristique en équipe et sans oublier la participation à l'organisation des 25 ans de l'ISG (il y a 30 ans!!).

 

Merci Stéphane ! 

 

Florence et l'équipe d'ISG Alumni

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.