Actualités

Vue 949 fois
07 janvier 2020
Association

L'ISG ET LES ALUMNI : ENTRETIEN AVEC THIERRY SEBAGH DIRECTEUR GENERAL DE L'ISG

Florence Delsaux : bonjour Thierry, vous avez pris vos fonctions à la Direction de l'ISG le 1erJuillet 2018. Quel bilan dressez-vous un an et demi après votre nomination ?

 

Thierry Sebagh : en un an et demi, nous avons constitué une équipe solide avec des enseignants, des personnels et des Alumni impliqués et visionnaires, fédéré autour d'un projet (digital et technologique) nos partenaires et nos étudiants et assis le développement de l'ISG sur la refonte de ses programmes (Grande Ecole notamment), le déploiement de sa marque en régions (grâce au programme Luxury Management et aux MSc/MBA) et la croissance de ses effectifs (4500 étudiants à la rentrée 2019).

Dès juillet 2018, il a fallu travailler avec nos autorités de tutelle et proposer très rapidement un projet pour l'école. Aussi avons-nous fait le pari du digital et de la tech dans tous nos programmes. Nous avons donc signé des accords avec les écoles d'ingénieurs et de création du groupe IONIS. Dès la rentrée prochaine, nous ouvrirons le Parcours Manager Ingénieur de la Tech avec EPITA dans le cadre du Programme Grande Ecole. Avec EPITECH, nous offrirons à tous les étudiants du Programme Business & Management un track « tech & business » sur tous nos campus dès Mars 2020.

Notre ambition est claire : nous voulons faire de l'ISG la plus tech des business schools, une école de commerce à part, prenant le leadership sur la transformation digitale des métiers du business et du management. Aujourd'hui, la frontière devient de plus en plus fine entre écoles de commerce et écoles d'ingénieurs. Demain, nous devrons être les deux à la fois, parce que l'entrepreneuriat et les nouveaux métiers nécessiteront des double-compétences business et tech/digitales. Bref, on n'a pas chômé !

 

FD :  qu'est-ce qui vous motive le plus chaque jour pour déployer cette énergie sans relâche ?

 

TS : c'est passionnant une école. Surtout quand on a la chance d'écrire et de mettre en oeuvre son plan stratégique ! Surtout quand on a l'envie de descendre dans les amphis pour expliquer sa vision à ses étudiants, aux parents, aux enseignants et aux Alumni. Ce sont des moments intenses. Forcément. Surtout quand le dialogue n'était pas dans la culture de la maison. Mais, invariablement, on en ressort galvanisé par l'enthousiasme et les encouragements de chacun. Propulser l'ISG à la place qu'elle mérite est un challenge. C'est vrai. Mais, la puissance du réseau et l'envie de réussite est si forte....Comment pourrait-on ne pas avoir envie de déployer une énergie herculéenne pour l'école !

 

FD : vous avez une affection particulière pour la Communauté des Alumni et j'en suis la première témoin. Pourquoi ce rapprochement avec les Anciens est-il si important pour vous ?

 

TS : j'aurais pu vous dire que ce rapprochement est important parce que les ISG ont un « truc » en plus. Un truc qui fait que leurs réussites s'affichent parfois par dizaines de nominations dans la presse éco chaque mois. Une presse qui reconnaît que leur réussite est comme le picon grenadine de Pagnol : un tiers d'audace (et de panache), un tiers de vision (et d'ambition), un tiers de flair (et de savoir-faire) et un gros tiers de joie d'entreprendre (et de tempérament sanguin) !

Mais ce n'est pas pour cela que je souhaite mettre le Réseau au coeur de l'école. Aujourd'hui, je veux un ISG qui bouillonne de projets et des étudiants qui s'enthousiasment et se passionnent. Pour cela, il leur faut bien plus que des enseignants et des heures de cours. Nos étudiants ont besoin de personnalités qui les inspirent, les motivent et les entraînent. Qui mieux que les Anciens, alors ?..

Quand les Alumni racontent leurs incroyables parcours, l'atmosphère devient électrique dans l'Amphi Pereire ! C'est cela, pour moi, la mission des Alumni dans l'école aujourd'hui : Montrer le chemin, guider, éclairer, donner confiance et aider chacun à se dépasser. Et quand cela réussit, forcément, on s'enorgueillit des réussites de ses étudiants. Forcément on est fier de ses Anciens.

 

FD : à l'occasion des challenges, des consultancy projects, des business games, des conférences métiers mais aussi de cours spécialisés, vous mettez la Communauté des Alumni au cœur de l'école. Quel est le retour des étudiants ?

 

TS : vous savez, avec l'international, le Réseau est la toute première des raisons pour laquelle on choisit l'ISG. A mon arrivée, les étudiants m'ont demandé de créer plus d'occasions d'échanges, de contact et de rencontres avec les Alumni. Alors, quand nous avons la chance d'avoir un réseau répondant aussi massivement présent, on savoure, Madame la Présidente ....On savoure !

 

FD ; si vous aviez un mot, un message, à adresser à la communauté Alumni, quel serait-il ?

 

TS : 2020 sera une année importante pour l'ISG. Nous aurons des batailles à livrer et à remporter. Nous devrons faire vivre l'école, incarner ses valeurs entrepreneuriales, créatives et avant-gardistes. Nous n'avons jamais été une école comme les autres. Ensemble, je souhaite que nous inspirions de la turbulence créative, un esprit frondeur, bagarreur et accrocheur auprès de nos étudiants. N'est-ce pas cela l'ADN de l'SG ?... (schnaps !)

 FD : merci Thierry !


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.