Actualités

Vue 435 fois
28 janvier 2020
Association

PORTRAIT D'ALUMNI/SOPHIE BRUNEAU/ LE PARFUM.... UNE BELLE HISTOIRE

Sophie BRUNEAU ISG 89, fondatrice d'AFFINESSENCE

Nominée dans la catégorie « Entrepreneur » de l'année 2019 par le CEW (Cosmetic Executive Women).

 

LES PARFUMS, une passion tenace !

Les parfums m'ont toujours attirée. Très tôt je collectionnais échantillons et publicités. Danseuse classique, je joue du piano et pratique la sculpture, mais parmi les arts, c'est aux parfums que j'ai choisi de m'adonner avec passion ! 

Plus de 25 ans d'expérience dans le secteur des parfums et Cosmétiques

Directrice Marketing, j'ai créé, développé et lancé de nombreux parfums et cosmétiques pour plusieurs marques à forte notoriété. J'ai une prédilection pour les marques profondément ancrées dans la nature. C'est là que j'ai pu cultiver ma passion pour les ingrédients naturels. J'ai toujours tenu à développer les fragrances main dans la main avec les parfumeurs, dirigeant la création, tout en respectant leur métier et sensibilité d'artistes. Je considère que ça n'est qu'à cette condition que l'on peut aboutir à un produit capable de faire vibrer tous nous sens.

AFFINESSENCE, consultante olfactive

En 2013, j'ai décidé de créer ma société de Conseil en création parfums, AFFINESSENCE. Outre l'expertise olfactive, j'ai la possibilité d'offrir une prestation large qui va de la stratégie jusqu'au produit fini clé en main, en passant par le Business Plan.

2016,… Lancement de la Collection Notes de Fond sous la marque AFFINESSENCE

Pour aller au bout de ma conviction, j'ai rapidement décidé de lancer ma propre collection de parfums. Un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps : allier l'audace d'une parfumerie « tout en fond » (des parfums 100% notes de fond, plus puissants, plus tenaces ... une 1ère mondiale !), au luxe et à la qualité extrême :

Nous n'utilisons que des essences extrêmement rares ou inédites, et nos parfums sont nichés dans de précieux coffrets en bois laqué noir accompagnés d'un pochon en cachemire. Le positionnement prix est à la hauteur : 335 € pour le 100 ml.

 

Porter un parfum AFFINESSENCE, c'est marquer les sens et les esprits de sa présence et d'une signature à nulle autre pareille.

Affinessence dédie sa collection aux amateurs de qualité et d'excellence, mais avant tout d'émotions, aux sensibles, à ceux qui privilégient l'odeur, la senteur, et les émotions qu'elle génère, à ceux qui veulent laisser parler leurs sens et leur coeur.                                                                                                                                                         

2020,… 24 Pays et un développement continu

Connaissant bien le marché, j'ai intentionnellement d'abord porté tous mes efforts sur l'international. De sorte que la marque reste encore assez confidentielle, surtout en France. Elle est connue à l'international, notamment par les experts en parfums et des passionnés qui en commentent souvent les qualités sur Instagram et autres réseaux sociaux.

AFFINESSENCE est aujourd’hui présente dans 24 pays. Dans des points de vente de renom comme « Harrods » à Londres, « Harvey Nichols » à Doha et au Koweit, « La Rinascente » à Milan, le « Goum » à Moscou.. et dans 96 autres points de vente multimarques luxueux et spécialisés dans la parfumerie d'exception.

J'ai à présent envie de l'implanter en Chine et en Inde et je recherche les bons contacts et distributeurs voir investisseurs pour le faire. C'est la prochaine page à écrire !

Pour la petite histoire, .. j'étais en Maîtrise de Droit Privé lorsque je me suis décidée à travailler dans la parfumerie. Mais il était trop tard pour intégrer une école de parfumerie telle l'ISIPCA pour devenir « nez » : à l'époque cette prestigieuse école exigeait un diplôme scientifique de type biologie ou chimie d'au moins 2 ans que je n'avais pas. Alors comment créer des parfums autrement qu'en étant « nez » ai-je demandé ? On m'a répondu « marketing ».. et que cela me permettrait en outre de pouvoir créer l'ensemble du produit ! Quelle formation ai-je encore demandé ? On m'a répondu « grande école de commerce »… Et c'est ainsi que je suis entrée à l'ISG (sur concours avec un 18/20 en droit, matière optionnelle !). Tout mène à tout.. et l'ISG surtout à l'entrepreneuriat.

Best regards,

Sophie BRUNEAU (creator & owner)


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.