Actualités

Partager sur :
30 novembre 2020
Association

PORTRAIT D'ALUMNI : GUILLAUME PETERS ISG 2018 FONDATEUR ET CEO DE SWWITCH!

Vue 487 fois

Florence Delsaux : Bonjour Guillaume !

Quel est votre parcours depuis que vous êtes diplômé de l'ISG ?

Guillaume Peters :J'ai commencé à travailler sur un projet entrepreneurial dès la fin de ma 5ème année à l'ISG (que j'ai effectué à New-York au Baruch Collège), en rentrant à Lyon mon diplôme en poche, j'ai lancé une plateforme de colocation intergénérationnelle ,projet pour lequel j'ai intégré un incubateur à Lyon.

Puis j'ai pivoté 1 an après en lançant un service de location de chambres chez l'habitant pour les étudiants dans les grandes villes de France (Stud&Match).

Durant le premier confinement, Stud&Match était à l'arrêt dù aux restrictions sanitaires et l'absence de recherche de logement de la part des étudiants. Il fallait que je réagisse vite. J'ai donc commencé à travailler sur un projet que j'avais en tête depuis quelques mois : Swwitch, un service d'échange de logement pour les étudiant internationaux.

J'ai travaillé avec des développeurs externes pour créer la plateforme et pour que le service soit prêt dès la reprise des départs à l'étranger début 2021.

FD : vous avez développé une plateforme pour l'aide à la recherche de logements pour les étudiants , comment est née cette idée ?

GP : Cette idée est née pendant mon parcours à l'ISG ou j'ai effectué un stage dans une start-up qui propose des colocations pour les étudiants en France (j'ai ensuite été embauché à temps partiel à la suite du stage en 4ème année pour développer l'entreprise à Paris); j'ai vu la forte demande qu'il y avait de la part des étudiants et le marché potentiel. Je savais que je voulais entreprendre à la fin de mes études et j'ai donc décidé de lancer un service sur un marché que je connaissais bien. De plus, en étant partie 2 fois à New-York, une fois à Londres et une fois à Paris grâce à L'ISG, je connaissais bien le problème pour trouver un logement de quelques mois en étant étudiant. Il était donc naturel pour moi d'essayer de proposer un service sur ce marché.

FD : C'est facile d'être entrepreneur aujourd'hui ?

GP : Je pense qu'il est toujours difficile d'entreprendre. C'est un peu plus facile aujourd'hui avec le digital qui nous permet de tester rapidement un marché sans dépenser beaucoup d'argent. Mais le fait est qu'être entrepreneur signifie être prêt à faire beaucoup de sacrifices, notamment d'accepter de ne pas avoir de salaire pendant au moins 2 ans et de travailler sur un projet qui ne réussira pas forcément. Il faut mettre toutes les chances de son côté et y aller à fond. Dans tous les cas, l'expérience acquise est incroyable et si on arrive à créer une entreprise pérenne, on se dit que le jeu en vaut la chandelle !


FD :  Quels sont les enjeux actuels de votre activité ?

GP : Les enjeux pour Swwitch aujourd'hui sont de prouver qu'il y à un marché sur l'échange de logement entre les étudiants qui partent en mobilité lors de leurs études. La plateforme sort à la fin de cette année et sera prête à accueillir ses premiers clients lors des départs à l'étranger du début de l'année 2021. Ce challenge pour l'année qui vient est crucial pour l'avenir et la réussite de Swwitch. Prouver son marché, obtenir ses premiers clients et pourquoi pas une première levée de fonds à la fin de la première année. C'est un pari ambitieux, mais je travaille dur pour y arriver et je pense réellement que le service plaira à de nombreux étudiants en France et à l'étranger.

FD :  Avez vous un souvenir de vos années étudiantes que vous aimeriez partager ?

GP : Mes plus beaux souvenirs sont mes deux voyages à New-York que je considère comme deux étapes importantes dans mon parcours. Ces deux voyages ont nourri mon ouverture d'esprit, mes ambitions et ma lecture du monde qui m'entoure. Lorsqu'on voyage, on revient avec des rêves pleins la tête et l'envie de conquérir le monde. Je pense que tous les étudiants devraient avoir la chance de voyager au moins une fois lors de leur cursus. L'ISG est donc une formidable opportunité pour tout étudiant.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.