Actualités

Partager sur :
05 janvier 2021
Association

PORTRAIT D'ALUMNI/ RACHEL NIZET ISG 2000 : DE L'ISG AU METIER D'AVOCATE!

Vue 332 fois

Florence Delsaux : Bonjour Rachel Vous avez fait l'ISG en 2000 (promotion CMS) pouvez vous nous parler de votre parcours depuis votre sortie de l'école ? 

Rachel Nizet : Bonjour Florence grâce à mon stage de fin d'étude, j'ai pu intégrer le service RH des sociétés Bourjois Chanel et ainsi décrocher mon premier emploi comme adjointe DRH. Après quatre années dans le secteur du luxe, j'ai occupé des postes de RRH dans l'informatique, les travaux publiques avant de revenir dans le luxe. Après 8 années en entreprise, j'ai décidé de reprendre mes études, à l'université, et ainsi devenir avocate en droit du travail.

 

 FD : Pourquoi voir choisi de devenir avocate? 

RN : Avant d’intégrer l'ISG, j'avais étudié le droit à l'université de Nanterre. Titulaire d'un DEA en droit social, j'ai toujours eu une sensibilité juridique. En côtoyant les avocats dans mes fonctions RH, j'ai tout simplement décidé de passer de l'autre côté.

En plus, j'ai toujours aimé former et ainsi je peux dispenser des formations opérationnelles en droit du travail à destination des managers et personnel en ressources humaines.

 

FD : Avec le contexte actuel comment voyez vous l'évolution de votre activité ?

RN : Nous vivons une situation sans précédent et de toute évidence, nous ne pourrons plus travailler comme avant le COVID 19. Il faut développer des outils pour travailler à distance dans le respect de la confidentialité des dossiers de nos clients. Que cela soit pour le conseil ou la formation, il faut pouvoir être réactif et savoir travailler en visioconférence.

 

FD : Vous faites de la formation quelles sont celles que vous recommanderiez en ce moment avec le contexte que nous vivons ?

RN : Le télétravail sans être obligatoire est plus que conseillé pour les entreprises en considération de leur obligation de sécurité de résultat. Autrement dit dès que cela est possible il faut mettre en place le télétravail. Or, pour optimiser sa mise en place les entreprises doivent réfléchir à comment manager à distance tout en respectant les temps de repos, le droit à la déconnexion sans oublier la prise en compte des risques psychosociaux. Autant de questions juridiques et managériales qui nécessitent d'être accompagnées, notamment, par de la formation.

D'où le partenariat que j'ai développé avec un un formateur coach certifié afin d'apporter réponse complètes à nos clients.

 

FD : Auriez vous une anecdote à nous raconter sur vous ou votre métier ? 

RN : J'ai toujours plaisir à dire que j'ai été mon futur client. En effet, j'ai été salariée et RRH et aujourd'hui je les accompagne, les conseille. J'ai donc la particularité de connaître l'entreprise, un atout dans mes plaidoiries et la défense des intérêts de mes clients.

 

Merci Rachel!

L'équipe d'ISG Alumni




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.