Actualités

Partager sur :
26 août 2021
Association

PORTRAIT D'ALUMNI : ANTOINE ESCUDIER ISG 2020 : CEO ET FOUNDER CHEZ VETAPP ! TELE-MEDECINE ET E-CONSULTATION EN PLEINE EXPANSION!

Vue 700 fois

Florence Delsaux : Bonjour Antoine vous avez créé Vetapp pendant le 1 er confinement alors que vous étiez encore étudiant qu'est ce qui vous a donné l'idée de cette application ?

 

Antoine Escudier : Bonjour Florence, en effet j'ai commencé à penser au projet Vetapp en Aout 2019. J'étais à ce moment là en 4ième année de l'ISG. Cavalier depuis une 20aine d'années et passionné par la santé animale, je me suis rendu compte de plusieurs lacunes dans ce domaine. D'un côté nous avons des cliniques vétérinaires qui ont une mauvaise rentabilité et gestion de leur emploi du temps. De l'autre, nous avons des propriétaires toujours plus concernés par la santé de leurs animaux et souhaitant un suivi quasi instantané par leur vétérinaire. Vetapp est né de ce constat : allier rentabilité et meilleure gestion de son emploi du temps pour le vétérinaire, confort pour le propriétaire et amélioration du suivi de l'animal.  A 'époque la téléconsultation vétérinaire était encore interdite par l'Ordre. Elle n'a été autorisée que lors du premier confinement. Vetapp s'inscrit donc dans les précurseurs de la télémédecine vétérinaire en France.

 

 

FD : Comment s'y prend on quand on est encore étudiant et que l'on se lance dans l'entrepreunariat ?

 

AE : Quand nous sommes encore étudiants et que nous nous lançons dans l'entrepreneuriat, le plus important est de s'entourer. Il faut absolument s'entourer des bonnes personnes pouvant à la fois vous conseiller et vous apporter leur compétence en interne ou en externe. En effet, en étant étudiants nous sommes encore aux prémices de la vie professionnelle, se lancer dans l'entrepreneuriat est donc un grand pas à sauter !

S'entourer, étudier correctement son marché, se rapprocher au plus près de sa cible pour en comprendre les besoins fondamentaux et prendre le temps d'y répondre sont les clés du succès d'un entrepreneur et encore plus d'un étudiant entrepreneur.

 

 

FD : Quelle est aujourd'hui l'actualité de Vetapp ?

 

AE : Cela fait 1 an que nous développons notre plateforme au plus près des vétérinaires pour qu'elle réponde parfaitement à leur besoin. Aujourd'hui la plateforme est opérationnelle et utilisée par quelques cliniques / CHV pour réaliser les bêta-tests et corriger les derniers bugs avant la commercialisation. Je suis passé de seul en interne chez Vetapp à plus de 5 en 3 mois et certainement une dizaine à la fin de l'année 2021. Une première levée de fonds vient de se closer pour entamer la commercialisation sereinement en Septembre !

Bref, voilà les quelques actualités de Vetapp : vous l'aurez compris on évolue plutôt dans le bon sens !

 

 

FD : Comment vous voyez-vous dans les 5 prochaines années ?

 

AE : Dans les 5 prochaines années, je souhaite que Vetapp se développe pas uniquement en téléconsultation vétérinaire mais aussi dans la e-santé animale en règle générale. Nous venons par ailleurs de mettre en place sur notre nouveau site un centre de santé répondant aux questions des propriétaires sur leurs animaux mais aussi des vétérinaires sur les actualités et l'utilisation de Vetapp !

Notre objectif à 3 ans : devenir le leader de la téléconsultation en France ; à 5 ans : être le leader européen de la e-santé animale en Europe !

 

 

FD : En quoi l'ISG à été déterminant dans l'enseignement reçu pour se lancer dans l entrepreunariat ?

 

AE : L'ISG a été déterminant pour que je me lance dans l'entrepreneuriat sur plusieurs points ! L'école bénéficie d’une spécialisation entrepreneuriale en dernière année dirigée par Najoua Boufaden permettant à tout étudiant d'appréhender le monde de l'entrepreneuriat et de commencer à creuser le marché qu'il souhaite attaquer. Ainsi, vous aurez des cours d'étude de marché, de finance, de business plan et l'opportunité lors du second semestre de vous lancer dans l'aventure sans faire de stage de fin d'étude ! Une aubaine pour un entrepreneur né. Le deuxième point à soulever est le réseau des Alumni qui est conséquent et qui comprend énormément de serial entrepreneurs dans beaucoup de domaines ! Les étudiants peuvent ainsi s'appuyer dessus pour avoir des conseils / des avis / des stages ! Et comme je le disais au début de l'interview s’entourer et être accompagné est primordial pour un étudiant entrepreneur !

 

Merci Antoine ! 

 

L'équipe d'ISG Alumni




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.