Actualités

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI ; PASCAL BELDA BENHAMOU ISG PROMO 88, FOUNDER & HAPPY BUSINESS DEVELOPPEUR @EBIZGUIDES, DECOUVREZ COMMENT LUI EST VENUE L'IDEE DE CREER "LE GUIDE DU ROUTARD" DES AFFAIRES !

05 janvier 2024 Association
Vue 1637 fois

Florence Delsaux :  Bonjour Pascal peux tu nous parler de ton parcours depuis ta sortie de l’ISG ?

 

Pascal Belda Benhamou : Bonjour Florence, une fois diplômé de l’ISG , j’ai dû faire à l’époque l’Armée et pour cela j’avais choisi faire une PMT , Préparation Militaire Terre puis une PMP, Parachutiste , n’ayant pas réussi la PMS pour officier je me suis rabattu sur un VSNE, volontaire service nationale entreprise en Espagne avec le groupe Bongrain-Gérard, département marketing , pour des raisons de quotas annuels celui ci c’est prolongé 30 mois au lieu de 18 mois. 

Suite à cela et ayant encore le désir de voyager j’ai pris une année sabbatique  pour parcourir l’Amérique de San Antonio à la Patagonie avec un VW combi .Un voyage inoubliable et très formateur aussi .

De retour en Espagne , j’ai vraiment commencé ma vie professionnelle avec une expérience de 2 ans chez Navidul-Campofrio puis ensuite le secteur dans lequel j’ai évolué depuis, celui de la publication, édition et publicité .

Premièrement en free lance, avec un groupe espagnol , j’ai eu l’occasion de couvrir début 1990 des pays très intéressant afin de développer des reportages économiques  pour des grands médias , USA TODAY , Paris Match et ceci en Russie , Liban , Pérou , Côte d’Ivoire , Arménie etc.

Par la suite en 1996 et avec l’avènement d’Internet j’ai lancé ma société World Investment News , www.winne.com qui a été la pionnière en collaboration avec Forbes Magazine à développer des reportages économiques en Afrique. Par la suite j’ai entamé des collaboration avec d’autres médias , comme Le Figaro , L’express , Harvard Business Review. 

 

 

FD : Tu a crée il y a des années le guide du routard si je puis dire pour les affaires et comment connaître les us et coutumes de divers pays … Qu'est ce qui t'a donné cette idée ?

 

PBB : En effet, en 2000 j’ai lancé le premier guide de voyage pour homme d’affaire : eBizGuides. 

L’idée m’est venue un peu du besoin que nous avions lors de la réalisation de nos reportages. Nous avions très peu d’informations sur les pays à couvrir.  Il est vrai que côté touristique, d’autres collections comme Guide du Routard ou Lonely Planet fournissaient beaucoup d’informations mais celles ci était exclusivement touristiques . Je me suis dit qu’avec le développement majeur du commerce international et des échanges il devrait y avoir aussi une place pour un guide pour les hommes d’affaires . Toutes les informations pratiques, qu’un homme d affaire peut avoir besoin cabinet d’avocats , hôtels, consultants, universités, puis une présentation détaillée par secteur économique avec les top 100 entreprises et décideurs du pays pour informer sur le pays . Voilà comment l’idée de eBizGuides a surgit et nous avons débuté avec le Kenya. aujourd’hui nous avons publié plus de 55 titres . 

Nos guides étant vendus dans de nombreux aéroports nous avons proposé à nos clients une offre complémentaire de produits Travel Retail: il s'agit d'une gamme de produits cadeaux et souvenirs personnalisés pour les voyageurs arrivant ou quittant ces pays. Cette activité a d'ailleurs été développée avec un autre ISG de ma promo spécialiste du Travel Retail.

 

 

FD : Actuellement tu es sur un guide pour la Mauritanie, un pays où plein d opportunités sont en essor notamment avec une de nos diplômées 94 qui est au gouvernement et qui œuvre pour l'attractivité de son pays, tu nous en parles ?

 

PBB : Tout à fait, suite à une évolution dans le business model de eBizGuides , l’idée a été de se concentrer sur chaque pays afin développer nos versions plus rapidement en faire une chaque année et ainsi développer un portefeuille client solide et une panoplie de produits plus élargie . Pour cela l’objectif est d’établir un partenariat avec un Représentant Permanent qui se chargerait de développer la marque en Mauritanie ( ou nos autres destinations ) , un pays qui est actuellement en pleine croissance avec 5 Millions d’habitants et des ressources pétrolières et gazéiferes énormes découvertes tout récemment. Le pays dispose d’atouts majeurs pour être un des pays les plus attractifs d’Afrique ces prochaines années . Nous travaillons depuis 2020 et nous avons eu la chance de collaborer avec une Alumni ISG 94 , Mme Naha Mint Mouknass , première femme Minisitre des affaires étrangères d’un pays musulman et actuellement Ministre de la santé dans le gouvernement du Président Mohamed Ould Ghazouani. Une personnalité remarquable et qui est toujours très attachée à l’ISG .  

 

 

FD : A l'heure du digital penses tu mettre tes ouvrages en ligne et quels en sont les enjeux et les défis à ton sens ?

 

PBB : Nous travaillons actuellement sur un renouvellement de notre site .

Nos avons nos livres exposés sur Shopify ( https://ebiz-guides.myshopify.com/fr-fr ) pour les achats digitaux . Nous sommes passé d’une stratégie globale sous la marque eBizGuides uniquement,  à une stratégie locale où chaque pays aura son propre développement à travers son réseau de représentant . Pour cela nous devons trouver la manière de développer chaque pays par rapport à ses spécificités . Je suis très optimiste sur ce prochain développement dans tous les pays que nous avons déjà couverts, et j’en profite pour inviter toute personne à vouloir développer eBizGuides à me contacter .

 

 

FD : Aurais tu un souvenir ou plusieurs souvenirs de l'ISG à partager avec nous ? 

 

PBB : L'ISG a joué un rôle capital, primordial dans ma carrière professionnelle et tout autant au niveau personnel. Des souvenirs inoubliables de la vie d’étudiant en commençant par les études à Berkeley et le passage du Bay Bridge tous les jours pour aller en cours , puis mon anniversaire fêté à Beijing en avril 1986 au Holiday Inn et surtout le groupe d’amis, une 20aine,  qui s’est formé depuis et qui continue de se voir régulièrement.

 

 

FD : Est ce l'enseignement de notre école qui t'a donné l'idée aussi de ces guides e-bizz pour donner les clefs des affaires en entreprise avec l’étranger ?

 

PBB : Ce côté international bien entendu n’a pu être que grâce à l’ISG, cet esprit pionnier aussi de l' école, qui fut la première à envoyer ses étudiants à l’étranger nous a permis justement d’être aussi parmi les pionniers de ce que nous allions développer à l’étranger . Pour cela nous pouvons remercier Dr Jean Mader et sa vision.

 

 

FD : Enfin ou peut on se procurer tes livres ? 

 

PBB : Nos guides sont disponible sur Shopify   https://ebiz-guides.myshopify.com/fr-fr puis dans les principaux lieux de ventes des pays couverts comme duty free, hôtels, restaurants. 

 Nous avons couvert 39 pays et publiés 56 titres certains ayant été actualisés plusieurs fois. 

 

Merci Pascal ! 

Florence 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.