Actualités

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI CAROLE KOSSIGNON : ISG 2007 CONSULTANTE DELOITTE FRANCE , L'AUDIT : UNE PASSION

30 avril 2022 Association
Vue 295 fois

Florence Delsaux : Bonjour Carole, pouvez- vous nous parler de votre parcours depuis votre sortie de l'ISG ?

Carole Kossignon : Bonjour Florence, à ma sortie de l'ISG, j’ai intégré en tant qu'auditeur financier junior le cabinet d'audit et de conseil Deloitte à Paris puis j'ai rejoint le bureau de Malabo en Guinée Equatoriale pendant 2 ans. A mon retour en France, j'ai intégré divers cabinets de conseil avant de revenir chez Deloitte en 2017, où j'interviens sur des missions en France et en Afrique francophone.

 

 

FD : Vous travaillez dans l'audit qu'est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

CK : L'audit est, avant tout est un métier de contact. Nous communiquons et échangeons en permanence et au quotidien avec nos clients, nos équipes et ce qui me passionne : rencontrer de nouvelles personnes et découvrir leur métier. En effet, à travers nos différentes missions, nous sommes amenés à découvrir divers secteurs et industries. De plus, c’est une excellente école de rigueur, patience, capacité d’analyse.

 

 

FD : Avec la crise du Covid, comment se porte votre secteur et avez-vous dû faire face à des changements organisationnels ?

CK : Le secteur de l'audit est un des secteurs qui survit relativement bien aux différentes crises. 

L'avantage du métier d'auditeur, c'est que nous étions déjà des" nomades" avant même la crise du Covid-19. Faire preuve d'agilité n'a pas été très compliqué. Habitués à nous déplacer et à travailler à distance, l'adaptation a été relativement facile. De plus, nous avions tous les outils de communication nous permettant d'assurer la continuité de l'activité, même à distance.

Le vrai challenge a été durant cette crise a été de maintenir le collectif alors que l'isolement a mis à rude épreuve les auditeurs.

Je pense que le changement a été plus compliqué du coté de certains clients qui avaient un niveau de digitalisation peu mature et pour qui les habitudes ont été bouleversées soudainement. Ils ont dû se réinventer et s'adapter en urgence.

 

 

FD : Quels sont pour vous les enjeux de demain ?

CK : L'agilité des entreprises à savoir s'adapter et la résilience.

Mais également de faire face et prendre en compte dans les démarches les " nouveaux " risques qui ont émanés avec le travail à distance tels que les risques cyber (sécurité informatique), mis en évidence par la généralisation du travail à distance du a la crise.

 

 

FD :  Auriez-vous un souvenir de l'ISG que vous aimeriez partager ?

CK : Ce que je retiens de ma promotion de l'ISG, c’est la summer session à Saint John University, à New York. J'y ai découvert une promotion unie et solidaire. Nous avons passé un excellent été studieux 😊.

 

 

FD :  Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé qui veut se lancer dans l'audit ?

Si vous avez de l'appétence pour les chiffres, une très bonne capacité d'analyse, que vous êtes rigoureux et que vous aimez communiquer, n'hésitez pas, foncer.

L'audit a la réputation d'être un métier très formateur, et cela est vrai. Nous découvrons des secteurs d'activité différents, et une variété de métiers tout aussi intéressants.

 

 

Merci Carole !

 

Florence et l'équipe d'ISG Alumni

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.