Actualités

Partager sur :
16 décembre 2019
Association

PORTRAIT D'ALUMNI / CHRISTOPHE LEFEVRE OU COMMENT CONJUGUER ENTREPRISE ET INSTITUTIONS

Vue 250 fois
Christophe Lefèvre, faire conjuguer institutions Européennes, l'assurance, la banque & finance, dialogue social et monde de l'entreprise... 
 
Christophe a fait la majorité de sa carrière dans le secteur de la réassurance et de l'assurance chez SCOR SE, 4° réassureur Mondial (16 Milliards € de CA, 44 Milliards d'actifs gérés) . 
 
Il a su développer ses compétences dans 4 grands domaines en souscription Non Vie à la direction du Marché Français, la mise en place de l'outil central de gestion des contrats de réassurance nécessaires à gestion interne et la croissance externe du groupe, la contribution au pilotage du développement durable au sein de la Fédération Française de l'Assurance, et le contrôle des engagements tempête et tremblement de terre du groupe SCOR SE. 
 
Parallèlement, il s'est investi en interne dans les instances représentatives du personnel sur les aspects de stratégie et d'organisation, impliquant les relations sociales en représentant de la CFE-CGC: il a été repéré par plusieurs acteurs européens lors de la transformation en Société Européenne de la première société française cotée en bourse, SCOR SA. 
 
Nommé au Comité Economique Social & Environnemental à 43 ans, il devient expert auprès de la DG Emploi à la Commission Européenne, au sein du forum de liaison des fédérations sectorielles Européennes, vice-président de la Confédération Européenne des Cadres et Président de l'Association Française des Cadres de l'Assurance. Durant des années, il mène aussi à la tête du Secteur Europe & International de la CFE-CGC, une délégation au G20 et au G7, en étant membre du Comité Consultatif de l'OCDE, ou encore de la Commission des Normes de l'OIT
 
En 2015, le Conseil de l'Union Européenne le nomme membre du Comité Economique & Social Européen, en le dotant d'une immunité parlementaire: comme pour les autres membres de cette institution placée dans le processus législatif Européen obligatoire de l'Union Européenne, entre la Commission Européenne et le Parlement Européen. 
 
Membre des sections Union économique et monétaire, cohésion économique et sociale (ECO), et Marché Unique, Production et Consommation (INT), il est particulièrement investi sur les domaines de la Banque, Finance et Assurance, et en particulier 
- à soutenir le secteur des PME / PMI, TPE / TPI qui réalisent avec l'économie sociale et solidaire au sens large, l'essentiel du potentiel de l'emploi, et de la croissance.   
- à promouvoir l'amélioration de l'utilisation des fonds structurels européen (innovation, soutien à l'investissement, simplification  etc...) pour ces mêmes secteurs.
 
Une vie à 100 à l'heure dans la réalité avec un pied dans l'entreprise et dans l'anticipation du monde de demain, sous des aspects très concrets...  
 
 

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.