News

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI DIMITRY CARIEN, ISG 2019, INSPECTEUR DATA @CRÉDIT AGRIGOLE ET ENSEIGNANT EN PROGRAMMATION : LA PÉDAGOGIE AU CŒUR DE SES ACTIVITÉS !

01 avril 2023 Association
Vue 954 fois

 Florence Delsaux : Bonjour Dimitry, peux-tu nous parler de ton parcours depuis que tu as été diplômé de l’ISG ?

 

Dimitry Carien : Bonjour Florence, merci de me recevoir. Oui bien sûr ! Je suis de la promo ISG 2019. Ma dernière année de Master à l’ISG s’est faite en alternance à Natixis en risque de contrepartie sur opérations de marché. Je suis resté dans le Groupe BPCE par la suite en signant mon 1er CDI à la maison-mère en tant que Data Analyst sur les Stress tests crédit. C’est là où j’ai développé de fortes compétences en programmation (Python), en data engineering / big data (Spark) et en réglementation bancaire (Bâle III, CRR, IFRS 9). Et ce, tout en enseignant la programmation VBA et Python à l’ISG (depuis mars 2020), grâce à la confiance que m’a accordée la Direction des Études (Honorine AWOUNOU, Amir REZZAE, Caroline DE PAOLI, Sébastien STENGER - sans oublier Raphaël HEKIMIAN et Joanna DELILLE-NARCISO) que je remercie !

 

Fort de cette expérience de 2 ans et demi, j’ai intégré l’Inspection Générale du Groupe Crédit Agricole en tant qu’Inspecteur Data. Ainsi, depuis janvier 2022, j’enchaîne les missions d’Inspection afin de vérifier la bonne maîtrise des risques dans tous les métiers du Groupe (banque de détail, banque d’investissement, gestion d’actifs, immobilier, etc.) en développant des approches innovantes dans les contrôles réalisés. Ces approches innovantes sont possibles grâce à des analyses poussées basées sur de la programmation fonctionnelle ou des méthodes avancées d’intelligence artificielle, selon le processus audité.

 

 

FD : En regardant ton évolution professionnelle, on retrouve deux constantes : la Data et la Finance. Pourquoi ces domaines te passionnent-ils particulièrement ?

 

DC: La Data et la Finance ont ceci en commun qu’elles nécessitent une vision transverse et globale quand on a une analyse à mener. Et cette démarche, quasi systématique dans ces deux domaines, me plaît tout particulièrement !

 

J’aime apprendre de nouvelles choses, et ce, dans des environnements challengeants ! Et la Data et la Finance s’y prêtent bien : on ne s’y ennuie jamais ! Le mariage des deux se retrouve avec la programmation informatique qui m’a permis de davantage maîtriser ces deux domaines. Et c’est en codant que j’ai progressé sur les 5 dernières années : de l’automatisation de mon 1er reporting (il y a 5 ans) à au développement de contrôle de retranscription audio (basée sur de l’IA). J’ai de la chance de travailler dans deux domaines qui me passionnent 😊

 

 

FD : Tu as parlé de l’usage d’Intelligence Artificielle (IA) dans ton métier d’Inspecteur. Que penses-tu de la hype autour de ChatGPT ?

 

DC : D’un point de vue technologique ? C’est une formidable avancée, qui facilite le quotidien des professionnels comme des particuliers. Notre quotidien était déjà bercé par plusieurs technologies : de la reconnaissance faciale (avec le FaceId d’Apple) au filtrage intelligent d’appels (avec le Screen Call de Google). Avec OpenAI, on passe au niveau supérieur avec une technologie accessible à tous et battant des records d’utilisation !

 

D’un point de vue social et sociétal ? Je ne suis pas en phase avec le manque de communication sur les travaux d’OpenAI. Pour prévenir tout dérapage (racisme, sexisme, négationnisme, etc.) et être éthique, l’IA a été sur des données labellisées dans des conditions pas acceptables (sur le plan de la dignité humaine), et cela pose question sur le choix de société que nous voulons pour le présent et l’avenir !

 

 

FD : Un mot pour tes étudiants et tes anciens étudiants ?

 

DC : 3 mots : UNE BELLE RÉUSSITE ! Je prends beaucoup de plaisir à enseigner et à les faire progresser. Et le rêve de tout enseignant est de voir ses anciens étudiants s’épanouir ! J’espère que nos chemins professionnels se croiseront, peut-être que certains intégreront l’Inspection Générale du Groupe Crédit Agricole ! Ce serait un honneur de partager une mission avec eux, en France ou à l’étranger ! Envoyez-moi vos CV chers étudiants et jeunes diplômés 😉

 

 

FD : Pour finir, aurais-tu un souvenir ou plusieurs de l’ISG que tu aimerais partager avec nous ?

 

DC : Oui, deux moments particulièrement marquants !

 

Le premier concerne ma première réunion pédagogique (en tant qu’enseignant) où j’ai retrouvé mes anciens professeurs qui étaient désormais mes collègues. Leurs conseils ont été des pépites pour moi, dans un contexte où j’avais été diplômé 8 mois plus tôt et ça se voyait (physiquement, ndlr).

 

Le second concerne mon interview par l’association Link’ISG fondé par mes étudiants d’alors. Un moment pétillant et fun à retrouver sur la page Instagram de Link'ISG (https://www.instagram.com/p/ClWiXfuoZzP/).

 

 

Merci Dimitry pour ce partage ! 

 

Florence 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.