Actualités

Partager sur :
22 mai 2020
Association

PORTRAIT D'ALUMNI : JEAN -MARC PARVEAUX ISG 2011 CHEF DE PROJET INTERNATIONAL /DESIGN DES CAMPAGNES CRM / NESPRESSO

Vue 595 fois

Florence Delsaux : Bonjour Jean Marc pourriez vous nous parler de votre métier et de votre parcours depuis votre sortie de l'ISG?

 

 

Jean Marc Parveaux : J'ai débuté ma carrière, chez Nespresso, aux Etats Unis en tant que Brand Coordinator. Mon occupation première était le pilotage des lancements des nouveaux produits cafés et accessoires de la marque sur le marché américain. Dans ce rôle je devais également m'assurer du bon respect des codes de la marque pour chaque création de matériel commercial. Je me suis par la suite spécialisé dans le domaine du CRM (Customer Relationship Management) avec pour objectif de développer la valeur de nos clients aux USA. J'ai développé à ce moment là une expertise liée à la segmentation client, le Marketing direct (emailing / paper mailing) et la fidélisation client.

Suite à cela, j'ai été promu en tant que Chef de Projet International pour le Design des Campagnes CRM au siège social en Suisse (mon poste actuel). Dans ce rôle, je m'occupe de définir la stratégie des campagnes et programmes CRM ainsi que les grands principes promotionnels liés à nos produits café au niveau global et je m'assure de la bonne mise en place de ces directives sur l’ensemble de nos marchés. 

En 2019, j'ai eu la chance d'être envoyé 3 mois en mission de travail sur le marché Mexicain afin d'y élaborer une stratégie et feuille de route pour le pôle CRM et Experience Client et d'y mettre en place une équipe pour en prendre la responsabilité.

 

FD : L'ISG met aujourd'hui l'accent sur sur les passerelles entre les différentes écoles du groupe Ionis notamment les écoles tech et d'ingénieurs pour donner une double compétence Design en Technologie, en Ingénierie notamment avec l'Epita, E-Artsup et l'Esme Sudria en quoi pensez vous que cela est un plus pour eux?

 

JMP : Dans un contexte où les marques se dirigent de plus en plus vers des modèles économiques qui valorisent la relation directe avec leur clientèle, il est essentiel pour tout professionnel dans les domaines du marketing ou du commercial de savoir naviguer dans le monde de la data et des technologies qui y sont associées. Par exemple chez Nespresso la data influe grandement sur l'innovation produit, l'expérience client, la communication ou encore le développement de nouveaux services.

 

FD : Quels sont pour vous les enjeux de demain?

 

JMP : La prise de conscience de chacun envers l'utilisation que font les marques de nos data implique qu'une plus grande attention soit donnée envers la mise en oeuvre d'une réelle stratégie de data responsable.

Les marques doivent accélérer dans ce domaine là si elle veulent pouvoir continuer d'offrir une expérience de marque incomparable à leurs clients. 

 

FD : En quoi l'ISG et son réseau d'alumni vous a donné les clés dans votre parcours? 

 

JMP : En tant que Marketer, j'ai besoin de comprendre à la fois, la stratégie d'entreprise, le commercial, la finance et la communication. J'ai pu apprendre les fondamentaux de tous ces domaines à l'ISG. D'autre part, grâce au parcours multinational que j'ai suivi lors de mon cursus ISG, j'ai su développer une certaine aisance à m'intégrer dans diverses cultures étrangères, ce qui me permet aujourd'hui d'entreprendre une carrière internationale. 

Enfin, c'est grâce à Frederic Levy, alumni ISG, et ancien Chef de Marché Nespresso USA, que plusieurs étudiants ISG, dont moi, ont eu l'opportunité à l'époque de postuler et d'obtenir un stage chez Nespresso USA. Pour ma part, ce stage s'est transformé depuis en une carrière qui dure depuis plus de 9 ans au sein du groupe.

 

FD : Votre actualité aujourd'hui si vous deviez la résumer en quelques mots? 

 

JMP : Sur le plan professionnel, ces derniers mois ont été plutôt inhabituels puisque nous avons, comme tous, été confronté à une crise sanitaire sans précédent. J'ai été amené à piloter la stratégie de communication en réponse à cette crise envers notre clientèle. Durant cette période, nous nous sommes recentrés sur nos valeurs de marque originales et nous apercevons déjà que les liens que nous avons tissés avec nos clients et partenaires se sont davantage renforcés.

D'autre part, j'ai eu l'occasion durant le mois de mai de participer en tant que coach professionnel au challenge Crossover ISG x e-artsup durant lequel des étudiants de ces deux écoles devaient travailler en groupe sur la réalisation de projets marketing. Ce fut une expérience très sympathique et enrichissante que je répéterais sans hésitation !

 

FD :Avez vous une anecdote une passion dont vous souhaitez nous parler? Et auriez vous un conseil pour les étudiants?

 

JMP : Je suis parti pour un semestre d'étude à New York avec pour objectif d'y accomplir un stage et j'y ai finalement vécu et travaillé pendant 7 ans. 

Afin de prendre du plaisir dans sa carrière professionnelle, je pense qu'il est avant tout important d'identifier les motivations qui nous animent dans notre travail.

 

FD : Si vous deviez décrire l'ISG en trois mots quels seraient ils?

 

JMP : Enrichissement, opportunités, responsabilisation.

Merci beaucoup Jean-Marc!

 

L'équipe d'ISG Alumni

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.