Actualités

Partager sur :
04 février 2021
Association

PORTRAIT D'ALUMNI : THIBAUT DE MALEZIEUX ISG 93 FONDATEUR ET CEO DES ATELIERS ELBA

Vue 576 fois

Florence Delsaux : bonjour Thibaut, pouvez-vous nous parler de votre parcours depuis votre sortie de l'ISG ?

Thibaut de Malezieux : bonjour Florence lors de ma dernière année à l'ISG, j'avais déjà commencé à entreprendre en m'engageant dans la création d'une société de marquage automobile puis d'aménagement de magasin. Par la suite, j'ai eu la chance de croiser la route du projet Smart incarné par un entrepreneur de tout premier ordre, Nicolas Hayek. J'ai alors développé différents projets comme Upskin (smart publicitaire) et c'est en 2006 que j'ai décidé de créer le Groupe ELBA. Spécialisé dans le merchandising de luxe et le marketing opérationnel, la société compte désormais près de 280 collaborateurs qui s'attachent chaque jour à faire vivre de belles expériences clients en point de vente.

 

 

FD : Si je vous dis que vous êtes un « metteur en scène du luxe », que me répondez-vous ? Et qu'est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

TDM : Oui, on peut dire que le Luxe est dans l'ADN du Groupe, ce pourquoi nous sommes attachés à produire des mobiliers écrins pour les plus grandes Maisons de Luxe. Nous avons la chance de développer des projets toujours plus inspirants qui nous amènent à vivre de belles aventures partout en France et à l'étranger. Continuellement en mouvement et animé par une prise de conscience environnementale, ce secteur nous pousse à nous réinventer chaque jour ce qui en fait un métier particulièrement passionnant et stimulant.

 

 

FD : Le Groupe ELBA est notamment positionné sur le secteur du merchandising de luxe. Comment ressentez-vous ce marché actuellement ? Qu'en est-il des autres secteurs avec lesquels vous travaillez ? Je pense aussi aux aéroports pour lesquels vous faites des corners pour de grandes marques. Comment vivent-ils la crise ?

TDM : La crise que nous traversons a surtout eu pour conséquence d'accélérer certaines transformations comme la digitalisation du point de vente et la production de mobiliers Made in France. Néanmoins, la magie du point de vente reste intacte. C'est aux marques et à leurs fabricants, comme le Groupe ELBA, de proposer des parcours différenciants et ainsi créer des expériences clients fortes en point de vente.

Concernant le secteur du Travel Retail, il est évident que notre clientèle est particulièrement impactée mais nous restons confiants quant à une reprise rapide de son activité.

 

 

FD : À l'aube de 2021, quelles sont vos perspectives pour le Groupe ELBA ? Quels sont les enjeux que vous pressentez dans votre secteur ?

TDM : Nous avons décidé en ce début d'année de revoir notre modèle économique pour relancer notre croissance externe avec des objectifs concrets à atteindre avant la fin du 1er trimestre. Le Retail s'est réinventé avec l'apparition de cette crise sanitaire avec notamment une prise de conscience forte quant à son impact environnemental. Déjà engagés dans une démarche RSE depuis plusieurs années, nous avons donc décidé d'accélérer considérablement notre transition pour continuer de proposer à nos clients des solutions toujours plus responsables et durables tout en continuant de valoriser notre production locale. Nous sommes intimement convaincus que cette transformation sera le moteur d'un réel changement positif de notre secteur.

 

 

FD : Vous êtes entrepreneur depuis maintenant de nombreuses années. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait entreprendre actuellement ?

TDM : Pour entreprendre, il est fondamental de ne pas être seul, de savoir s'adapter à son environnement sans oublier de penser rentabilité, de garder à l’esprit que le diable est dans les détails et par-dessus tout de savoir échouer pour réussir.

 

 

 FD : Avez-vous un souvenir de votre vie étudiante ou de l'après I'ISG avec des Alumni de l'école que vous aimeriez partager ?

TDM : J'ai gardé de très bon souvenirs de mes années à l'ISG et notamment de la vie associative qui a accompagné tout mon cursus. J'y ai fait mes premières armes en management et gestion de projet de groupe et cela a été décisif dans mon aventure.

 

 

Merci Thibaut ! 

L'équipe d'ISG Alumni




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.