Actualités

Partager sur :
03 février 2021
Association

PORTRAIT D'ALUMNI : PATIENCE GUISSET ISG 2016 CO-FONDATRICE LES PANACEES

Vue 386 fois

Florence Delsaux : Bonjour Patience, quel a été votre parcours depuis votre sortie de l'ISG?

Patience Guisset : Bonjour Florence, après mon diplôme de l'ISG, je me suis orientée vers l'hôtellerie de luxe. D'abord en travaillant dans un palace parisien ( le Peninsula) puis en intégrant une entreprise de location de villas de luxe avec service de conciergerie sur mesure. C'est au cours de ces différentes expériences que j'ai compris l'importance de l'expérience client mais également de la nécessité de changer les choses au niveau de la consommation de plastique dans ce secteur et plus particulièrement dans les salles de bain.

 

 

 

FD : Vous avez créé avec une de vos amies Sigrid Plaine Les panacées comment vous est venue cette idée ?

 

PG : Les Panacées est née de l'envie d'allier bien-être personnel et bien-être environnemental.

C'est d'abord Sigrid qui a lancé Les Panacées en 2018 en vendant seule des coffrets d'huiles essentielles bio pour soigner les maux du quotidien.

C'est en échangeant sur notre expérience commune dans le secteur de luxe que nous avons évoqué le problème de la sur-consommation de plastique dans les salles de bain.

Nous avons décidé de nous associer pour faire évoluer les choses. Riche de cette association à la fois complice et complémentaire avec Sigrid en octobre 2019, nous avons travaillé main dans la main pour développer notre gamme de produits de bain solides naturels. C'est au travers de notre entreprise que nous souhaitons réinventer le bien-être pour faire rimer expérience produit et développement durable.

 

 

 

FD : Pouvez vous nous raconter l'aventure aujourd'hui ?

 

PG : Au départ notre projet avait pour cible les hôtels 4 et 5 étoiles avec une offre BtoB pour qu'ils remplacent les bouteilles en plastique à usage unique de leurs salles de bain. En effet, nous avions travaillé sur des formats adaptés aux chambres d'hôtels.

Notre stratégie a été complètement chamboulée par la crise sanitaire. En effet, au moment du premier confinement tous nos rendez-vous avec le secteur ont été annulés, les hôtels ont fermés et nos produits n'étaient plus une priorité pour eux.

Nous avons abordé un virage à 360° pour entrer directement sur le marché du BtoC afin de commercialiser nos produits au plus vite et le proposer au plus grand nombre. Aujourd'hui nous travaillons en parallèle sur le marché hôtelier et sur le marché BtoC.

 

 

 

FD : Comment voyez vous les enjeux de votre secteur actuellement ?

 

PG : S'adapter à toutes les nouvelles tendances tout en proposant des produits innovants et qui plaisent au plus grand nombre.

De nombreux acteurs arrivent sur le marché des produits solides, l'enjeu majeur est de se différencier tout en gardant nos valeurs comme moteur de notre projet.

 

 

  

FD : Quels sont les nouveaux défis que vous allez vous donner?

 

PG : Réussir à intégrer  de façon pérenne le secteur hôtelier avant fin 2021 et continuer à développer de  nouveaux produits en harmonie avec nos valeurs pour à long terme, pouvoir ouvrir un espace physique de soin.

 

 

 

 

FD : Être entrepreneur aujourd'hui quelles qualités sont essentielles pour vous ?

 

PG : Savoir s'entourer - que ce soit pour une association ou pour nous soutenir dans notre projet. Notre entourage est le pilier qui permet d'avancer sereinement, d'apaiser nos angoisses, de nous encourager etc.

 

Comprendre que l'entrepreneuriat c'est un marathon - Il faut être patient et ne pas se décourager. Un projet entrepreneurial met du temps à se mettre en place mais quand les résultats sont là, la satisfaction est énorme.

 

Se faire confiance et suivre ses intuitions. Avec Sigrid nous ne faisons rien sans suivre notre instinct et pour le moment cela ne nous a jamais trompé. Nous savons dans quelle direction nous souhaitons aller et faisons tout pour garder ce cap.

 

Merci Patience!

L'équipe d'ISG Alumni




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.