Actualités

Vue 486 fois
04 mars 2020
Association

PORTRAIT D'UNE ENSEIGNANTE CHERCHEUR DE L'ISG

Najoua Boufaden

Enseignant-chercheur en Entrepreneuriat & Innovation

Responsable du Pôle Entrepreneuriat, Innovation et Nouvelles Consommations

 

Maman de deux filles, entrepreneuse dans l'âme, issue d'une famille d'entrepreneurs et me considère moi-même intrapreneure au sein de l'ISG ! Je cherche sans cesse à mettre en place de nouveaux programmes et à nouer de nouveaux partenariats avec des acteurs importants de l'écosystème entrepreneurial francilien. Je suis très impliquée dans la société civile et travaille sur la problématique de réinsertion des immigrés sans papier en France, dans leurs pays d'origine dans le cadre d'un projet entrepreneurial pour un retour digne et plus serein. Joviale, trois moments clés me procurent du bonheur ; choisir les couleurs de mon tableau de peinture à l'huile, admirer le coucher de soleil au bord de la mer, et danser une séquence complète de salsa sans me tromper!

 

Docteur en sciences économiques, je mène des recherches sur la dynamique d'innovation des startups de haute technologie et plus largement sur les facteurs propices à l'entrepreneuriat dans un contexte régional, comme l'importance de l'écosystème, le rôle des capital investisseurs et la qualité du cadre institutionnel. Ceci m'a amenée à étudier le rôle de l'éducation dans la sensibilisation des individus à entreprendre, l’accompagnement et la formation. Parmi mes articles les plus récents :

  • Boufaden (with H. Awounou), "How does Venture capital syndication spur innovation: evidence from french biotechnology", paper accepted in numéro special de la revue Entrepreneuriat, "Financement et gouvernance des entreprises innovantes", 2019.
  • Boufaden (with M. Limas and P. Baudier), "Perception of the usability of innovation tools: Gender bias in the use of the business model canvas", Innovations, n°57, pp 59-84, 2018
  • Boufaden, "How do biotech cluster firms catch knowledge spillover's " The strong impact of the institutional mechanisms", Journal of Applied Business Research, vol33, n°6, 2017.

 

Parmi les actions qui ont le plus marqué mon parcours d'enseignant-chercheur en Entrepreneuriat, ma participation à la mission OFQJ (Office Franco-Québécois de la jeunesse), plusieurs interventions en tant que Professeure invitée auprès du Centre d'Entrepreneuriat et de PME de l'Université Laval à Québec. Des collaborations avec l'OPEE (l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat de l'Agence France Entrepreneur (AFE)), devenue Bpifrance-création. Ces collaborations m'ont donné également l'occasion de contribuer à la construction du premier baromètre (indice entrepreneurial) en France en 2016. Réfèrent Pépite-Pon (Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat - Paris Ouest Nord) au sein de l'ISG et Directeur de son incubateur « Pépite-Pon Start'up » de 2014 à 2016.

 

 

Ces expériences m'ont permis de développer une connaissance approfondie de l'écosystème entrepreneurial francilien, une maitrise du référentiel des compétences en Entrepreneuriat et une expertise dans l'accompagnement des étudiants entrepreneurs. Ainsi, mon rôle aujourd'hui au sein de l'ISG consiste à mettre à la disposition de l'école toute cette expertise et savoir-faire pour conseiller, orienter et accompagner nos étudiants porteurs d'idées ou de projets. Pour cela, nous privilégions le learning by doing comme méthode d'apprentissage. Car seule l'expérimentation en articulation avec les connaissances académiques permet aux étudiants de tester leurs concepts et/ou produits et d'avancer sereinement sur le développement de leurs projets. Riche de son écosystème entrepreneurial ; l'incubateur IONIS361, Alumni entrepreneurs, Pépite-Pon et l'ensemble des Enseignants du Pôle Entrepreneuriat, Innovation et nouvelles conso, l'ISG offre une formation complète et des opportunités certaines pour aider les étudiants à aller jusqu'au bout de leurs rêves. Maintenant à eux d'avoir de grands rêves, des rêves qui font un peu peur, pour susciter toute la motivation et l'envie de les atteindre !

 

 

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.