Actualités

Partager sur :

Portrait de Alexis Rateau (ISG promo 93), Directeur délégué Pôle Développement Commercial d'NRJ Grou

17 décembre 2013
Vue 833 fois

Alexis Rateau, diplômé de l'ISG en 1993, travaille dans le monde audiovisuel français depuis plus de 20 ans. Il vient d'être nommé Directeur Délégué NRJ Group du Pôle Développement Commercial.


Quel est votre parcours professionnel ?

Après mes études, le hasard a permis que je rencontre Corinne Bouygues. Mes expériences à l'internationales l'ont séduit et elle m'a proposé d'intégrer les équipes de TF1 Publicité. J'ai travaillé dans plusieurs départements comme le Marketing, le Sponsoring et les Jeux... et je suis aussi tombé dans le "petit monde impitoyable des médias". Pour renforcer mon expérience commerciale et découvrir un nouveau média, j'intègre le groupe de presse Excelsior (Biba, Sciences & Vie...) Trois ans après, en 1995, Catherine Lenoble, Directrice Générale de M6 Publicité, me propose de la rejoindre. Pendant plus de dix ans, j'ai commercialisé les espaces publicitaires de la chaîne et du sponsoring du maillot du Football Club des Girondins de Bordeaux, dont M6 est propriétaire, en lien direct avec Nicolas de Tavernost. Etant fan de sport, et de foot particulièrement, ce fut une des expériences les plus passionnantes de ma carrière. En 2005, lors du lancement de la TNT, Jean-Paul Baudecroux, Président Fondateur du Group NRJ, m'a demandé de la rejoindre. Pendant quatre ans, j'ai développé le Pôle Télévision, puis les quatre radios du Groupe. Et en Octobre 2013, Jean-Paul Baudecroux me propose la direction commerciale de l'ensemble des régies nationales et locales du groupe en tant que Directeur Délégué NRJ Group du Pôle Développement Commercia (plus de 500 collaborateurs avec la coordination de toutes les équipes commerciales, marketing, planning, digitales, cross-média).

Vous-êtes parti à New-York lors de votre cursus à l'ISG, parlez-nous de cette expérience...

J'ai effectué mon stage à New-York, pour une filiale du Crédit Lyonnais, World Market Equities. Le fondateur, Loic Lamoureux, avait créé cette structure pour permettre aux investisseurs français d'intervenir sur le Nasdaq. Ce fut une expérience exceptionnelle, à la fois de vie, mais aussi de découverte du marché nord américain. Le jour de mon arrivée, Loic Lamoureux me faisait découvrir Manhattan en Harley Davidson et le lendemain dans un superbe Cadillac rose décapotable des années 60 "juste mythique". Dès le jeudi soir, il m'obligeait à "sauter" dans le premier avion pour aller découvrir le reste des Etats-Unis de San Francisco, à la Nouvelle-Orléans, en passant par Chicago, Boston, Miami... J'ai retiré énormément de richesse de ce parcours à l'ISG et de cette expérience. "C'est une année qui restera gravée à vie dans ma mémoire".

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l'école ?
Le marché économique est aujourd'hui complexe, les places sont "chères et rares". Par conséquent, il faut énormément s'impliquer, être proactif et avoir beaucoup de motivation.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.