Actualités

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI : ARNAUD CHELET, ISG PROMO 95, FONDATEUR DE ARCHE MUSIC ET UNE CREATIVITE DEBORDANTE !

04 mai 2024 Association
Vue 511 fois

Florence Delsaux : Bonjour Arnaud peux-tu et nous parler de ton parcours professionnel depuis ta sortie de l’ISG ?

Arnaud Chelet : Bonjour Florence, de 1997 à l’an 2001 j’ai travaillé pour la société Editions Nucléon fondée en 1996 par mon oncle Yves CHELET, spécialisée dans l’édition de livres scientifiques et de CD-Rom de formation sur la sécurité dans les centrales nucléaires. 

En juin 2003 j’ai fondé ma société de production musicale et multimédia, ARCHE Music. 

Cette année-là, j’ai sorti mon 1er album de World Music « Wanaume : Spirit of the World » commandé 3 ans plus tôt par la société Wanaume fondée par un de mes amis de lycée Sébastien Ledoux dans le cadre de son voyage de 1000 jours autour du monde à bord de deux Land Rover Discovery et dont les deux principaux sponsors étaient Land Rover UK et le magazine Men’s Health.

En l’an 2012, à la suite du décès de mon oncle, ma société ARCHE Music a racheté la Société Editions Nucléon.

 

 

FD : Tu as plusieurs cordes professionnelles à ton arc : tu nous en parles ?

 

AC : Mon métier de cœur est la composition et la production musicale. Ma seconde passion est la conception de formations. Les autres activités qui me tiennent à cœur concernent le service de conversion de films argentiques en numérique.

Je suis par ailleurs en train de suivre différentes formations afin de compléter mes connaissances et avoir les compétences nécessaires à appréhender les nouvelles opportunités de développement que propose internet grâce aux réseaux sociaux, aux applications No Code et à l’IA.

 

 

FD :  Aujourd’hui tu axes principalement ta carrière sur la musique et à aider ceux qui ont envie de percer dans ce domaine difficile, quel est l’axe que tu proposes et quels en sont les enjeux ?

 

AC : Je travaille en collaboration avec l’ingénieur du son qui a mixé mon premier Album de World Music « Wanaume : Spirit of the World » pour proposer des formations (bientôt disponibles) sur :

- les logiciels de composition / mixage / les masterings suivants : Ableton Live, Logic Audio, Protools, WaveLab. Et plus tard Cubase et Nuendo.

- La création de partitions pour faire jouer ses propres compositions par des groupes de musiciens.

- L’utilisation des rapports des sites comme CD Baby, Shazam, I-tunes, Amazon Music, Youtube, Spotify, SoundCloud et la SACEM pour connaitre les morceaux les plus écoutés de notre catalogue. Et s’en inspirer comme guide pour la création de nouveaux morceaux.

- La monétisation des musiques et vidéos musicales sur les réseaux sociaux comme Youtube,  Tik Tok, Facebook, Instagram, Twitch, … Et la monétisation à plus long terme des concerts dans le Meta Verse.

 

 

FD :  Il y a aussi une de tes activités qui te tient à cœur il s’agit de proposer un service de conversion de nos souvenirs que nous avons en argentique en numérisation digitale voir en 4K ? Peux-tu nous parler de ce projet en détail ? 

 

AC : Oui je propose ce service en partenariat avec la société qui a converti image par image en 4K les vidéos super 8 du mariage de mes parents (qui date de 1967) et plus de 220 films super 8 de mon enfance depuis l’année 1972 aux années 80. Je leur ai également confié la numérisation de Vidéos Hi 8 datant des années 90 et des films 9.5 mm de mon grand-père datant des années 50.

Depuis je cherche à faire la promotion de leur service de conversion de films argentiques en numérique afin de faire le pont entre la génération actuelle qui a la chance de pouvoir immortaliser des moments forts grâce à un simple smartphone et les générations passées qui ont pu capter des moments de vie en films 9.5, films 8 et Super 8. En fait grâce à cette société nous pouvons le proposer. 

 

 

 

FD : Tu es quelqu’un qui est très créatif et tu as un projet immobilier aussi en le liant avec la musique ? En quoi cela consiste il ? 

 

AC : Je souhaite proposer à la location des biens immobiliers atypiques offrant des écrans allant du 4K, 5K, 6K et 8K afin de permettre aux entrepreneurs nomades en déplacement en France de pouvoir avoir accès à des écrans leurs permettant d’étendre la zone d’affichage de leur ordinateur portable sur un plus grand écran et pouvoir travailler dans de meilleures conditions leur logiciel de composition musicale, de montage vidéo, mais également pour les nomades souhaitant organiser des webinaires sur zoom, des séance de trading, ou juste pour se détendre et jouer à un jeu vidéo de manière plus immersive. Avec comme options l’accès à des cartes sons et des enceintes de monitoring haut de gamme.

 

 

 

FD : Pour finir aurais tu un ou deux souvenirs de tes années ISG à partager avec nous et en quoi l’ISG à été déterminant dans ta carrière ?

 

AC : Oui je garde un très bon souvenir d’un reportage que j’ai réalisé à la station de radio RTL où j’ai pu croiser Roch Voisine dans les coulisses de l’émission Les Grosses têtes animé par Philippe Bouvard.

J’ai également un très bon souvenir de mon stage de 6 mois à Universal Music dans le département Synchronisation chargé de négocier les droits des musiques de leur catalogue lorsqu’elles étaient utilisées en association avec un film.

L’ISG m’a permis de côtoyer ces entreprises du spectacle et du divertissement et de comprendre de l’intérieur comment elles travaillent.

 

Merci Arnaud ! 

Florence 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.