Actualités

Partager sur :

Colloque : La bataille navale, hier et demain.Tactiques et enseignements.

12 mars 2014
Vue 673 fois

Le Club ISG Mer vous propose dans le cadre du ClubSup Mer de participer à la table ronde organisée par NORMALE SUP’ MARINE et SCIENCES PO de la MER :

LA BATAILLE NAVALE . Hier et demain : tactiques et enseignements ?

Mercredi 12 mars 2014 à 18 h 30

Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm

Salle Dussane (Tenue civile)

Les batailles navales de la baie de la Chesapeake et de Trafalgar ont-elles scellé le sort des continents américain et européen ?  Quelles furent au juste leurs conséquences sur le cours général de l’histoire, en dehors du champ proprement naval ou maritime ?

Ces sujets controversés poussent à s’interroger sur la vraisemblance et la portée du combat naval de demain : le XXe siècle a vu s’imposer la maîtrise de l’Air, voire de l’espace, comme facteur décisif, puis le nucléaire changer la donne. Dans un XXIe siècle qui s’ouvre sur de nombreuses incertitudes, le scénario de la bataille navale est-il encore envisageable ?

Historiens et professionnels des opérations navales croisent leurs points de vue pour cerner cette question.

 

Chesapeake : Jean-Marie KOWALSKI, professeur d’histoire à l’Ecole navale (Brest), responsable du département de sciences humaines

Trafalgar : Michèle BATTESTI, docteur (HDR) en histoire, responsable de programme à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM)

Perspectives futures : Capitaine de vaisseau Frédéric DE RUPILLY, Chef du bureau "Opérations aéronavales", État-major des opérations de la Marine

 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Inscription : evenements@sciences-po.asso.fr

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.