Actualités

Crédit: @Green River Cruises
Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI : EVRARD DE LA HAMAYDE, ISG PROMO 2011, CO-FONDATEUR DE GREEN RIVER CRUISES, SA PASSION ? ENTRE YATCHS ET DIVERS BATEAUX : PROPOSER DES EVENEMENTS INSOLITES SUR UNE DES PLUS BELLE AVENUE DE PARIS : LA SEINE !

03 février 2024 Association
Vue 1058 fois

Florence Delsaux :  Bonjour Evrard pouvez vous nous parler de votre parcours depuis que vous êtes sorti de l'ISG en 2011 ?

 

Evrard de la Hamayade : Bonjour Florence, Pour valider mon cursus ISG, j'ai dû effectuer un stage de fin d'étude à partir de l'été 2010. Stage que j'ai trouvé lors d'un Forum entreprise organisé par l'ISG.

Il s'agissait de développer une activité autour d'un petit bateau de plaisance, lui-même annexe d'une péniche évènementielle qui restait à quai.

Mon stage s'est plutôt bien déroulé et l'activité commençait à prendre. J'étais en même temps responsable commercial, responsable communication et capitaine du bateau. bref j'avais les mains libres.

Pour anecdote, stage que j'ai failli ne jamais faire car, reparti chez moi pour enfiler mon plus beau costume pour me présenter à l'entretien, je suis finalement arrivé tard et ai raté de peu la personne qui présentait l'offre. J'ai dû courir derrière et le rattraper sur le trottoir. L'entretien s'est fait casque sur la tête pendant 2 min. Juste le temps de faire connaissance et d'entendre dire que le costume n'était pas la tenue la plus appropriée pour faire du bateau.

Date était prise pour se retrouver sur le bateau le lundi d'après....

 

L'été suivant, j'ai continué ce que j'avais entrepris sous l'autorité du bateau Playtime. A l'issue de ce dernier job d'été, je me suis associé avec mon ancien maître de stage pour monter une compagnie de bateaux proposant des croisières privées sur la Seine. Nous étions en mars 2012, Green River Cruises voyait le jour.

Au fil de l'eau, GRC s'est façonné, en étant précurseur d'une activité nouvelle à Paris, puis leader d'un marché aujourd'hui en plein essor.

 

 


FD : Vous exercez dans un domaine qui fait rêver beaucoup  …. Croisières, bateaux, événementiel mais cela ne se résume pas à 3 mots 😊 quel est votre travail ou plutôt une de vos journées type ?

 

EdLH : La Seine est notre terrain de jeu. Nous avons coutume de dire que c'est la plus belle avenue du monde... Alors oui en effet, notre cadre de travail est sûrement l'un des plus beaux qu'on puisse avoir à Paris.

GRC propose des croisières privées sur la Seine à bord de petits bateaux pouvant accueillir jusqu'à 12 passagers maximum. Nous accueillons des EVJF, des demandes en mariage, des anniversaires ou encore une famille ou des amis se retrouvant à Paris. Notre travail est de vendre la meilleure expérience possible à nos passagers et que la croisière fasse partie de leur top pendant leur séjour parisien. Nous avons la chance de proposer une activité que les gens recherchent pour passer un bon moment, un moment hors du temps. L'extraordinaire beauté de Paris vue de la Seine rend tous nos passagers super heureux. 

Chose également appréciable, c'est que nous n'avons pas de journée type. Chaque jour, chaque croisière est différente, on ne s'en lasse pas! 

 



FD :  Qu’est ce qui vous anime au quotidien dans votre activité ? Et quels en sont les développements et les enjeux ?

 

EdLH : Aucune journée ne se ressemble mais notre principale motivation reste toujours la même : la satisfaction de nos passagers. Et de nombreux moyens sont mis en œuvre pour que nos passagers vivent l'expérience de leur rêve.

Sinon, le marché est très concurrentiel et nous devons rester à la pointe des tendances. La pérennisation de notre activité à travers l'obtention d'anneaux, notre engagement envers des pratiques respectueuses de l'environnement, la R&D sur nos bateaux, la formation de notre personnel sont les aspects clés de notre développement  et sont également des enjeux du quotidien.

 



FD : J’ ai lu un bel article dans Le Parisien ; Green River Cruises fera parti de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques à paris en 2024 ! Alors tout d abord bravo !!! Vous nous en parlez ?

 

EdLH : Les JO, c'est l'évènement mondial de l'année avec une cérémonie d'ouverture hors norme vue par 1,5 milliard de téléspectateurs. Plusieurs bateaux de notre flotte ont été sélectionnés pour défiler lors de la parade le 26 juillet prochain. Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à la bonne teneur de cet événement. Cela promet d'être un spectacle époustouflant et nous nous enthousiasmons déjà à l'idée d'être au cœur de l'action sur notre lieu de travail.  Mais c'est aussi une préparation minutieuse, quant à la sécurité de nos bateaux et la formation de nos équipages.

Notre intervention ne s'arrête pas à la cérémonie d'ouverture. Tout au long des JO et JOP 2024, nos bateaux et nos capitaines seront mis à contribution pour faire découvrir Paris à des touristes venant des quatre coins du monde dans des formats de croisières sortant de l'ordinaire. Nous avons encore quelques mois pour nous préparer et être prêts le jour J.

 

 

 


FD : En quoi l'ISG à été déterminant pour exercer votre métier à part le passage de votre permis fluvial en plus :)

 

EdLH : Pour la petite anecdote, mon associé et ancien maître de stage est un ISG ALUMNI. Grâce à l'ISG, j'ai pu me connecter à cet immense réseau d'anciens élèves.

Le choix du cursus ISG CN couplé au Master entrepreneuriat ont été essentiels pour la suite de mon parcours.

 

 

FD :  Enfin auriez vous un ou deux souvenirs de vos années à l'ISG à partager avec nous ?

 

EdLH : L'ISG c'est avant tout une belle bande de copains que je vois encore régulièrement. 

C'est aussi grâce à l'ISG que j'ai fait mes premiers pas sur la Seine en passant mon permis côtier 2 ans auparavant. L'ISG SAILING, association que j'ai présidée durant une année, proposait de passer le permis bateau en partenariat avec DEFIM. J'étais très loin de penser que ça allait être mon quotidien les 15 années suivantes.



Merci Evrard ! 

Florence 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.