Actualités

Partager sur :
08 décembre 2020
Association

L'INSTANT éPICurien par ANNE SOPHIE PIC!

Vue 174 fois

 

Chers Tous voici L'instand éPICurien de Décembre ! 

Envie de cuisiner ?  Alors direction les étals des marchés,  bonnes adresses  et autres ....

Et en Cuisine avec ces 3 recettes ci dessous que Anne Sophie Pic cheffe étoilée comme on le sait et isg 92 partage avec nous !

 

La soupe de potiron au café Blue Mountain Pour 4 personnes - Préparation : 35 min - Cuisson : 20 min

 

Une crème fouettée au café, une quenelle sur laquelle on met le potiron qui fond lentement et se mélange voluptueusement… L’amertume du café excite la douceur presque sucrée du potiron, que l’on peut encore déranger en ajoutant des zestes d’orange ! Cette délicieuse soupe apporte bonheur et vitamines au cœur de l’hiver et joue les prolongations jusqu’au printemps…

 

La soupe de potiron

500 g de potiron

1 oignon

1 trait d’huile d’olive

20 g de beurre demi-sel

20 cl de bouillon de légumes

(voir p. 126)

15 cl de crème liquide

1 pincée de sel fin

 

La crème fouettée

1 cuil. à soupe de café Blue Mountain

en grains

15 cl de crème liquide très froide

1 pincée de sel

 

Matériel

Pilon et mortier, 4 verrines

 

1 ̃ La soupe de potiron

Épluchez puis taillez le potiron en petits morceaux. Pelez l’oignon et coupez-le finement.

Dans une casserole, faites suer doucement les morceaux de potiron et d’oignon avec l’huile et le beurre à feu doux pendant 5 min, puis assaisonnez d’une pincée de sel. Versez le bouillon de légumes, puis la crème, et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 15 min, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un robot-mixeur.

Rectifiez l’assaisonnement en sel si besoin. Gardez au chaud sans bouillir.

 

2 ̃ La crème fouettée

Dans un mortier, concassez les grains de café à l’aide d’un pilon de façon à obtenir une poudre. Éliminez les plus grosses particules en passant la mouture obtenue à travers une passoire assez fine. D’autre part, fouettez la crème liquide dans un saladier posé sur de la glace, en veillant à bien incorporer de l’air. Montez la crème de sorte qu’elle soit onctueuse et conserve de la tenue. Incorporez ensuite le café puis assaisonnez de sel.

 

3 ̃ La finition

Dans des verrines, coulez la soupe de potiron bien chaude. Terminez avec une cuillerée à soupe de crème fouettée au café Blue Mountain. Servez sans délais.

 

À savoir | Le café Blue Mountain est un café rare de la Jamaïque, 100 % arabica, que l’on trouve chez les torréfacteurs. Vous pouvez le remplacer par un autre café, mais obligatoirement 100 % arabica pour son incomparable amertume et sa force.

LA CANNETTE RÔTIE

POMME SAFRANÉE AUX ÉPICES

Pour 4 personnes | Préparation 1 heure 30 | Cuisson 35 min (viande) + 20 min (pommes) Repos 15 min

 

Reposez le poulet que vous achetez toutes les semaines, déplacez votre bras de quelques centimètres, prenez une canette et apportez du changement à votre table ! Parfois, le changement, c’est aussi simple que cela, du moins en cuisine ! Ici, je vous propose des pommes en papillotes parfumées aux épices en guise de garniture.

 

Les pommes

4 pommes (reines des

reinettes)

12 pistils de safran

1 cuil. à café de sucre

4 pincées de cannelle

1 anis étoilé concassé

30 g de beurre

5 cl de bouillon de légumes

(voir page 38), pour réchauffer

les pommes

Sel

La cannette

1 cannette de 1,8 kg

4 cuil. à soupe d’huile

d’arachide

2 belles noix de beurre

20 cl de bouillon de légumes

Sel et poivre

 

1 ̃ Les pommes

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un plat creux, faites fondre 30 g de beurre dans 10 cl d’eau minérale, ajoutez le sucre, la cannelle, l’anis, le safran et une pincée de sel. Déposez les pommes et commencez leur cuisson. Comptez 20 min au four en arrosant de temps en temps. Au terme de la cuisson, sortez du four et laissez refroidir.

 

2 ̃ La cannette

Assaisonnez la cannette puis placez l’huile et la moitié du beurre dans un plat allant sur le gaz et dans le four. Faites bien colorer la volaille sur toutes les faces puis enfournez-la, toujours à 180 °C. Laissez cuire pendant 30 à 35 min en arrosant assez régulièrement. Retirez la canette du four et laissez-la reposer quelques instants.

 

3 Le jus

Posez le plat de cuisson sur le feu (d’où vous aurez enlevé la graisse de cuisson), faites caraméliser les sucs de cuisson. Pour cela, il vous suffit de laisser dorer la viande et les jus qui sont restés attachés au plat de cuisson 15 à 20 sec environ, en remuant souvent. Ensuite, ajoutez-y le bouillon de légumes. Laissez bouillir un peu pour obtenir un jus perlé (avec des « yeux » de gras !). Réchauffez les pommes dans une poêle pendant 1 ou 2 min avec le bouillon de légumes et une belle noix de beurre

 

4 Présentation

Découpez la cannette en tranches, servez-la dans un plat ou en assiette avec les pommes et le jus bien chaud. Tout simple et tout bon !

 

Encore plus rapide | Pensez aussi à faire cette recette en remplaçant la cannette par un bon magret de canard : seules 10 à 15 min de cuisson suffisent.

 

Le soufflé glacé au Grand Marnier

Pour 6 personnes - Préparation : 30 min- Repos : 6 h- Cuisson : 5 à 10 min

 

Cette recette classique, réinterprétée par mon père il y a de nombreuses années, est aujourd’hui un peu galvaudée, mais laissez-vous tenter par la réalisation maison de ce dessert. Attention, ceux qui y goûtent chez moi me le réclament ensuite ! Ce grand classique des repas de fête familiaux associe l’orange et le Grand Marnier dans une recette facile à réaliser !

 

Pour 6 personnes - Préparation : 30 min- Repos : 6 h- Cuisson : 5 à 10 min

 

 

Ingrédients

9 cl de jus d’orange

70 g de sucre semoule

1 zeste d’orange + pour le décor

3 jaunes d’oeufs (75 g)

10 cl de crème liquide entière

et non allégée

5 cl de Grand Marnier

Sucre glace

 

Matériel

Thermomètre de cuisine, moules à soufflés individuels

 

1 ̃ La préparation du soufflé glacé

Dans une casserole, assemblez le jus d’orange, le sucre et le zeste d’orange. Portez à ébullition. Plongez un thermomètre dans le sirop en ébullition. Quand la température atteint 105 °C, ôtez du feu. D’autre part, placez les jaunes d’oeufs dans la cuve d’un batteur électrique et faites tourner le fouet à grande vitesse. Versez tout doucement le sirop bouillant, puis continuez de battre le mélange rapidement, jusqu’à refroidissement complet. Dans un saladier, battez la crème liquide en chantilly assez souple. Mélangez délicatement les deux masses en versant le Grand Marnier.

 

2 ̃ La préparation des moules

Découpez des feuilles de papier sulfurisé pour obtenir 6 rectangles faisant deux fois le tour des moules et augmentant leur hauteur de 2 ou 3 cm. Maintenez-les en place sur les moules avec un élastique ou une ficelle bien serrée et nouée autour des moules.

 

3 ̃ Le moulage des soufflés

Versez aussitôt l’appareil obtenu dans les petits moules préparés, puis laissez prendre au congélateur pendant 6 h minimum.

 

4 ̃ La présentation des soufflés

Ôtez les feuilles de papier sulfurisé, saupoudrez la surface des souff lés glacés de sucre glace et parsemez de quelques petits zestes d’orange.

 

Variantes | Changez la saveur de ce dessert glacé en remplaçant le Grand Marnier par d’autres alcools : limoncello ou alcool de mandarine ou d’agrumes, eau-de-vie de poire, etc

 

Bonne Dégustation !

Retrouvez Anne Sophie PIC sur  INSTAGRAM : @annesophiepic https://www.instagram.com/stories/annesophiepic/2458963681378259933/

 

SITE : https://www.anne-sophie-pic.com/

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.