Actualités

Partager sur :
13 janvier 2022
Association

L'INSTANT éPICurien par ANNE SOPHIE PIC!

Vue 82 fois

Comme chaque mois voici notre rubrique épicurienne !

LE SUPREME DE PINTADE, en croûte de noix, jus minute, 

la pintade est une volaille à laquelle on ne pense pas assez souvent… Ici, je prends les "suprêmes ", c’est-à-dire les filets avec leur petit aileron encore attaché. Vous en trouverez déjà découpés au rayon des volailles. Pour la croûte, prenez de bonnes noix de l'Isère. Anne-Sophie Pic.

 

 

 

Ingrédients : 

 

La pintade

4 suprêmes de pintade

Sel fin

Poivre du moulin

1 trait d'huile d'arachide

25 g de beurre demi-sel

Fleur de sel

La croûte de noix

100 g de noix fraîches

80 g de beurre doux

60 g de chapelure

2 g de fleur de sel

 

Matériel

Papier cuisson
 

 

Préparation : 

 

1.La pintade
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Assaisonnez les suprêmes de pintade de sel fin et de poivre. Dans une poêle allant au four, versez l'huile d'arachide, ajoutez le beurre. Déposez les suprêmes et faites-les colorer sur toutes les faces à feu vif. Enfournez-les ensuite pendant 10 à 15 min. Retirez les suprêmes du four puis dégraissez la poêle en vidant le gras de cuisson sans la frotter cependant pour garder les sucs de cuisson. Versez un peu d'eau, mélangez pour obtenir un jus. Mettez de côté.


2. La croûte de noix

Dans un saladier, mélangez les noix hachées et le beurre doux ramolli, ajoutez la chapelure, mélangez et salez. Étalez ce mélange entre 2 feuilles de papier cuisson et placez le tout au congélateur pendant 15 min.


3. Présentation

Coupez le mélange aux noix à la forme des suprêmes. Laissez au congélateur jusqu'au moment de finir la recette. Enlevez la couche de papier du dessus, prenez de la croûte de noix un peu solidifiée par le froid et déposez-en sur chaque suprême. Faites ensuite dorer légèrement les suprêmes côté croûte vers le haut dans le four réglé en position « gril ». Comptez 2 à 3 min en surveillant constamment pour éviter qu'ils ne brûlent. Servez les suprêmes dans des assiettes, avec un peu de jus réchauffé.

 

 

Pour bien comprendre : On met la croûte de noix dans le congélateur car, bien dure, elle est plus facile à casser et à déposer sur les suprêmes. Mais vous pouvez aussi la tartiner encore molle sur la viande ; dans ce cas, on en met plus, ce qui alourdit un peu la recette.....

 

Astuce :  Vous pouvez remplacer la noix par de l'amande ou de la noisette. Accompagnez cette recette d'asperges vertes

Pour 4 personnes | Préparation 35 min | Congélation 15 min | Cuisson 20 min (15 + 5)

 

Bon Appétit ! 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.