Actualités

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI : ARTHUR ARCHAMBAULT, ISG PROMO 2002, LA TRANSMISSION? UNE PASSION !

05 octobre 2023 Association
Vue 814 fois

Florence Delsaux : Bonjour Arthur peux tu nous parler de ton parcours depuis ta sortie de l'ISG ? 

Arthur Archambault : Après ma sortie de l'ISG, j'ai commencé à travailler dans les études marketing pendant deux ans puis une opportunité m'a conduit dans le secteur du tourisme pendant 12 ans : j'ai été à la fois commercial et guide interprète pour une petite agence anglophone. Cette expérience m'a beaucoup plu et m'a donné le goût de transmettre. 

Ce goût de la transmission m'a conduit ensuite vers l'enseignement et la formation où je m'épanouis depuis 5 ans. 

J'aime le contact humain et le goût de transmettre s'est développé peu à peu chez moi. Mon père avait enseigné au début de sa carrière et m'avait souvent incité à me lancer dans cette voie. Ma grand-mère me voyait aussi dans l'enseignement ! J'en suis très content aujourd'hui et je les remercie vivement pour leurs conseils !

 

 

FD : Ton parcours a une ligne conductrice qui est l'humain et la transmission tout d abord dans une structure touristique pour l'accueil, l’interprétariat en tant que guide pour des étudiants , puis aujourd’hui en tant qu'enseignant,  d'où te vient cette passion ?

 

AA : J'enseigne effectivement l'économie à des lycéens ainsi que la communication, le marketing et un peu de RH à des étudiants en BTS et bachelors. C'est très enrichissant de voir des élèves d'âges différents et des profils d'étudiants variés. Le métier demande beaucoup d'investissement dans l'accompagnement des élèves dans leur projet professionnel et à l'heure où le digital occupe une place très forte, je me rends compte que rien ne remplace le contact humain et les échanges directs avec les étudiants ! Cela est vrai aussi bien au Campus qu'en entreprise lorsqu'ils sont en stage ou en alternance. Il faut être adaptable et toujours disponible pour répondre à leurs interrogations.

 

 

FD : Qu'est ce qui te passionne dans ton métier et dans ses évolutions ?

 

AA :  Ce qui me passionne particulièrement dans mon métier, c'est la transmission, le fait d'apprendre des choses à des plus jeunes que soi qui démarrent dans la vie professionnelle. J'apprécie beaucoup le fait de leur transmettre des connaissances au Campus et de les voir les utiliser en entreprise. C'est très gratifiant!

 

 

FD : Pourrais tu tu nous parler de ce que l'ISG t à apporté pour construire ta vie professionnelle et si tu avais un ou quelques souvenirs de ton parcours à l'ISG quels seraient ceux que tu aimerais partager avec nous ?

 

AA : Mon passage à l'ISG a été assez court puisque c'était un troisième cycle, ce qui correspond à un Master 2 maintenant mais il m'a appris beaucoup de choses ! Venant d'un cursus universitaire plus théorique, j'étais content d'avoir des enseignements plus proches du monde de l'entreprise et plus concrets. J'ai apprécié les différentes formes d'enseignements proposés, que se soient les conférences souvent le weekend, les travaux en petits groupes et le stage de 6 mois en entreprise. 

 

Mes souvenirs marquants furent la soirée de promo chez Castel, c'était un moment chaleureux et prestigieux à la fois, et surtout la remise des diplômes à l'Unesco avec le Doyen Mader qui a marqué de très nombreux étudiants.

 

 

FD : Enfin si tu avais un ou plusieurs conseils à donner à un étudiant quels seraient ils ?

 

AA : Mes conseils seraient de profiter au maximum des enseignements proposés, ils apportent toujours quelque chose, de participer aux événements du BDE, c'est toujours très fédérateur et d'être fier une fois diplômé d'être passé par l'ISG !

 

Merci Arthur ! 

Florence 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.