Actualités

Partager sur :
16 juin 2021
Association

PORTRAIT D'ALUMNI : FRANCOIS-XAVIER BAUTMANS ISG 95 : UNE CARRIERE INTERNATIONALE DANS LA FINANCE DE GENEVE A DUBAÏ, ET AUJOURD'HUI LE LUXEMBOURG !

Vue 989 fois

Florence Delsaux : Bonjour François Xavier tu es sorti de l'ISG en 1995 quel a été ton parcours depuis ?

François-Xavier Bautmans : Bonjour Florence, après l'ISG je complète ma formation par un Master en Gestion de Patrimoine puis je commence à travailler dans la gestion de portefeuille chez BNP Paribas. 

En 2000, je rejoins Lloyds TSB à Genève en tant que gérant de fonds, puis deviens responsable clientèle. Basé en Suisse pendant 7 ans, je gère au sein de la banque les grandes fortunes du Moyen Orient et visite régulièrement les Émirats Arabes Unis, le Qatar ou encore l'Arabie Saoudite.

Tout naturellement en 2007 je m'installe à Dubaï et développe au fur et à mesure une réelle expertise de la clientèle vivant dans la zone.

D'abord employé par la banque locale Mashreq, je rejoins ensuite Edmond de Rothschild puis la BIL en 2017. Banque Internationale à Luxembourg qui me demande il y 3 mois de revenir au Luxembourg pour travailler depuis le siège et développer davantage la clientèle Française ou ayant un lien avec la France.

 

 

FD :  Tu as travaillé dans la finance depuis toujours qu'est ce qui te motive dans ton métier chaque jour ?

FXB : Il ne faut pas croire que la finance c'est uniquement des chiffres ou des rendements il y a aussi une place importante aux rapports humains et à la psychologie. Il faut bien comprendre les besoins des clients, trouver des solutions adaptées et gagner leur confiance. C'est ce qui m'intéresse avant tout. Travailler dans la banque, c'est avant tout rencontrer des gens pour les conseillers pour les aider à construire et à gérer leur patrimoine.

 

 

FD :  Après des années passées à Dubaï que retiens tu de cette expérience professionnelle ?

FXB : Cette expérience a été extrêmement enrichissante sur le plan professionnel mais m'a aussi permis de rencontrer des amis et clients de tous horizons. Dubaï est une gigantesque plaque tournante. Comme pour tout il faut savoir s'intégrer, s'investir personnellement et être curieux des gens.

 

 

FD : Tu es au Luxembourg maintenant quel changement avec tes années à Dubaï t'interpelle le plus ?

FXB : L'avantage du Luxembourg c'est que l'on reste dans un environnement très international, le soleil en moins évidemment. Le mode de vie est plus calme et simple. Plus qu'un changement j'y vois une continuité. Mes clients me font confiance depuis des années pour les guider sur des investissements, des projets ou des opérations immobilières en Europe. Je suis "Francois the French Banker"  alors même si je m'éloigne un peu de mes clients ils apprécient aussi que je sois plus près de leurs investissements !

 

FD : Quels enjeux vois tu dans ton secteur pour demain ?

FXB : La Banque de demain sera digitale, fini l'agence de quartier, on parlera à des robots. Alors pour faire la différence et pour les clients les plus fortunés il faut redoubler d'attention, de créativité et de savoir faire.

 

FD : Un souvenir de tes années à l'ISG que tu aimerais partager?

FXB : Pas un souvenir mais des tas... Les soirées du BDE, les promos pléthoriques qui quadrillaient les rues du 16ème, mes 6 mois en Allemagne (promo Européenne) et toutes les rencontres et les amitiés qui durent depuis plus de 25 ans.

 

Merci François-Xavier ! 

L'équipe ISG Alumni 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.