Actualités

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI : FREDERIC DE LANOUVELLE, ISG PROMO 2006, DIRECTEUR ADJOINT DE ROCHER MISTRAL, DU JOURNALISME,A LA RESTAURATION D'UN VILLAGE PROVENCAL : UNE AUTRE PASSION : LE DEPASSEMENT DE SOI ET SOUTENIR DE BELLES CAUSES !!!!

04 juillet 2023 Association
Vue 1192 fois

  • Florence Delsaux : Bonjour Frédéric peux-tu nous parler de ton parcours depuis ta sortie de l'ISG ?
     
     
    Frédéric de Lanouvelle : Bonjour Florence, j'ai opté pour une voie originale dès mes stages de fin d'étude puisque je me suis lancé dans le journalisme. RTL puis la société de production Elephant&Cie fondée par Emmanuel Chain et Thierry Bizot et enfin BFM Business qui m'a permis de signer mon premier CDI dès l'obtention de mon diplôme. 
    J'ai ensuite rejoint BFMTV. J'ai travaillé pendant 9 ans pour cette chaîne d'information. Toute jeune entreprise à mon arrivée, elle m'a offert de belles opportunités professionnelles. J'y ai notamment été reporter, présentateur et chef d'édition. J'y ai également développé une spécialité : celle de l'aventure, du dépassement de soi et des sports extrêmes. L'occasion de partager au plus grand nombre à travers l'écran des expériences sportives et humaines fortes. Courir le Marathon des Sables, descendre la Tour Montparnasse en rappel avec les pompiers de Paris, faire de la voltige avec l'équipe de voltige de l'armée de l'air, embarquer sur le porte-avion Charles de Gaulle ou encore escalader la plus haute tour de la Défense avec Alain Robert alias le spiderman français faisaient donc pleinement parties de mon travail. 
    J'ai ensuite quitté BFMTV pour faire du reportage "aventure-découverte" dans l'émission 7 à 8 sur TF1. Du long reportage cette fois aux quatre coins du monde et là encore des expériences uniques : Nager avec les cachalots et le champion du monde d'apnée en Dominique, gravir des volcans en éruption en Ethiopie, traverser le lac Baïkal en Sibérie en char à glace, participer aux championnats du monde de nage  en eau glacée dans le nord de la Suède....Je mesure ma chance. 
    En Novembre 2017, nouvelle mission, je deviens porte-parole du ministère de l'Intérieur. Je vis alors une année palpitante auprès du ministre, de son cabinet et des forces de sécurité publique (Police, Gendarmerie et Sécurité civile). Je découvre un univers très différent et tout aussi motivant. C'est à cette période que seront évacués les terrains occupés de Notre Dame des Landes notamment. 
    Depuis 3 ans, je suis directeur général adjoint du Rocher Mistral, un parc de loisirs historique en Provence. 
     
     
     

    FD : Journaliste pour BFMTV et TF1 puis porte parole pour le ministère de l' intérieur comment sont arrivés ces choix après avoir fait une école de commerce et d ou t es venue cette appétence ?
     

    FDL : J'aime la diversité, l'action et le grand air. Je me suis posé pas mal de questions lors des derniers mois passés à l'ISG. La vie étant bien faite, j'ai rencontré une ancienne élève de l'ISG qui m'a convaincu que le journalisme était accessible. Le diplôme de l'ISG m'a d'ailleurs permis de découvrir le métier de journaliste avec un regard et une approche différents de ceux qui avaient suivi un cursus de formation plus classique pour rejoindre cette profession.
    Mais après 10 ans dans ce beau métier, je souhaitais faire et non plus commenter. C'est aujourd'hui un choix que je ne regrette pas.  
     
     


    FD :  Aujourd'hui tu es directeur général adjoint de Rocher Mistral un parc de Loisirs pas tout à fait comme les autres , tu nous en parles ? Et qu'est ce qui te motive dans cette aventure ?
     
     
    FDL : Le Rocher Mistral est un parc de loisirs historique que nous avons ouvert en juillet 2021 au château de La Barben. Ce parc poursuit 2 objectifs : la restauration du monument qui est le plus vieux château de provence attesté. Pour cela, nous avons déjà mis le château hors d'eau en restaurant les 2000m2 de toiture et les 12 terrasses. Le monument est au sec pour les 150 prochaines années. Il en avait urgemment besoin. Le deuxième objectif est de faire découvrir l'histoire de la Provence et de la France à travers des spectacles historiques. Le Rocher Mistral propose donc aujourd'hui une dizaine de spectacles et animations dont deux sont en nocturne dans les jardins à la française du château. 
     
     


    FD : Tu as par ailleurs un engagement
     pour une association pour les maladies cardiaques chez les jeunes. Tu vas toi même partir faire un périple avec ta fille en vélo tandem sur un parcours pour dessiner un cœur cet été , pourquoi cet engagement ?
     
     
    FDL : J'essaie de transmettre mon goût pour la nature, l'aventure et le dépassement de soi à mes 4 filles. En 2022, j'ai emmené mon aînée courir le Marathon des Sables. Une épreuve de 250km à pied dans le Sahara en autosuffisance totale (Sauf l'eau évidemment).  Cécile était la plus jeune des 900 concurrents. Elle est arrivée au bout pour récupérer sa médaille. Ce fut une expérience absolument incroyable pour elle comme pour moi. Cela à contribué à cimenter définitivement notre relation et me permet de lui transmettre des valeurs qui me paraissent indispensables.
    Il a donc été instauré qu'à 16 ans, mes filles vivront une aventure avec leur papa. c'est au tour de Mathilde, ma seconde, cette année. 
    Pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous allons réaliser un cœur de plus de 2000 km en tandem. départ le 16 août de Lyon pour une quinzaine de jours. Une aventure extrême et solidaire qui nous fera traverser une bonne partie de la multitude des territoires qui font la France. Nous avons hâte de prendre le départ. Je profite de cette interview pour remercier l'association des anciens de l'ISG (ISG Alumni) qui est partenaire de ce challenge que nous avons baptisé "Un cœur gros comme ça !!"
     
     
     
     
    FD : Aurais tu un souvenir de l'ISG que tu souhaiterais partager avec nous ?
     
    FDL : De l'ISG, je garde plein de souvenirs. Parmi eux, l'équipe de Rugby que nous avions créée (ou recréée). Beaucoup découvraient ce sport et cela nous a valu des matchs épiques dont certains que nous avons gagnés !  
     
     
     
    Merci Frédéric ! 
     
    Florence 

     
     

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.