Actualités

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI : MARC INNOCENTI, ISG PROMO 2001, PRESIDENT & CEO BERLUTI JAPON, UNE CARIERRE INSPIRANTE AU JAPON DEPUIS DES ANNEES, PASSIONNE DU JAPON ET DU SECTEUR DU LUXE !

06 mars 2024 Association
Vue 873 fois

Florence Delsaux : Bonjour Marc peux tu nous parler de ton parcours depuis que tu es sorti de l’ISG ?

 

Marc Innocenti : Bonjour Florence, passionné du Japon des mon plus jeune âge, j'ai eu la chance et l’opportunité d’intégrer la Maison Chanel au Japon où j’y suis resté 15 ans (2002-2017) ans en ayant eu différents rôles  / expériences dans le domaine du Retail Horlogerie Joaillerie / Retail Mode.

Par la suite, j’ai poursuivi ma carrière en tant que Directeur Retail chez Dolce Gabanna puis Valentino toujours au Japon. Cette expérience fut riche tant au niveau professionnel que de la culture d’entreprise car tellement différente des marques françaises de luxe.

Puis en 2019, j’ai intégré la filiale Japon de Dior Couture pendant 4 ans et j’ai pu participer à l’expansion et la consolidation de la marque au Japon en tant que Senior Director puis Vice Président Retail & Marketing sous le leadership et l’équipe de Pietro Beccari.

Et récemment, je suis devenu CEO et Président de Berluti Japon.

 

 

FD : Tu travailles dans le domaine du luxe au Japon notamment en passant dans de grandes maison Chanel, Dior et aujourd’hui Berluti, d'où te viens cette passion pour ce domaine ?

 

MI : Tout d’abord les produits et la création nécessaire derrière m’ont toujours fait vibrer. Ensuite, ma passion pour les gens, le travail d’équipe, les succès à concrétiser ensemble ont toujours été un moteur très important pour moi.

 

 

FD : Le luxe à la française est très prisé en Asie et notamment au Japon, quels en sont les enjeux et les défis ? Certains produits sont ils développés spécifiquement dans les boutiques au Japon et y a t'il un changement notoire dans le comportement achat depuis les années Covid sachant que le Japon a été l'un des derniers  pays à ré ouvrir les frontières ?

 

MI : Le Japon n’est plus aussi différent qu’à l’époque. Les besoins ainsi que les attentes se sont normalisés au Japon avec la mondialisation. En revanche, les Japonais sont toujours aussi intransigeants sur la qualité des produits ainsi que le service en boutique.

Le comportement achat des Japonais est resté fondamentalement le même : ressentir de l’émotion et se sentir choyé reste une des clés majeures du succès. De plus, le marche japonais est un des plus matures au monde donc l’offre produit uniquement ne suffit plus.

Nous nous devons d’être dans l’excellence absolue quand le client passe le pas de la porte de nos boutiques.

 

 

FD : A l’heure du digital y a t'il un vrai sujet avec l'expérience client dans le luxe ?

 

MI : Les outils digitaux ainsi que l’omni canalité dans sa globalité sont une belle addition a l’expérience client et en lien avec l’attente de nos clients. Le vrai sujet est d’avoir une belle synergie entre la mentalité brick and mortar et continuer à explorer et le digital d’une manière intelligente et sensée.

 

 

FD : Peux tu nous parler de la business étiquette au Japon, ce qui fait que tu y resté et quelques conseils aux étudiants qui souhaiteraient y faire un stage ou débuter leur carrière ?

 

MI : Vaste sujet ! Beaucoup de livres ont été écrits dessus donc je ne parlerai que de mon expérience personnelle : Il faut savoir être curieux mais en même temps écouter tout en étant assez rapidement force de proposition. Une fois cette confiance établie, savoir tirer les gens vers une ambition, une vision et aussi très important. Cela permettra à la personne d’être respectée rapidement.

 

 

FD : Enfin aurais tu un ou deux souvenirs à partager avec nous quant à tes années à l’ISG ?

 

MI : Mon année à l'international a été pour moi une de mes plus belles années d’apprentissage.

Notamment le passage en Chine à l’époque où le fameux dragon chinois n’était pas « encore » réveillé !  

 

Merci Marc ! 

Florence 

 




1 Commentaire

François DE LA RUE DU CAN (MGE, 1984)
Il y a 3 mois
Un très beau parcours ! Aussi amoureux du pays du soleil levant ...que je connais un peu après avoir passé 32ans au sein du groupe Canon en France comme PDG et à Londres comme directeur
Soyons connectés !
Bien cordialement
Francois de la RUE du CAN isg 84 A EC

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.