Actualités

Partager sur :
06 juillet 2021
Association

PORTRAIT D'ALUMNI : ROBERT LAFONT ISG PROMO 79 Président fondateur Entreprendre ( Lafont presse) Groupe côté sur Euronext Paris Editeur de 80 magazines nationaux

Vue 450 fois

Florence Delsaux : Bonjour Robert, Pouvez vous nous parler de vous depuis votre sortie de l'ISG ?

Robert Lafont : Bonjour Florence, Le plus important après l'ISG est ce se confronter à de multiples situations qui vous obligent à sortir de votre milieu et du contexte . J'ai beaucoup appris en travaillant en province dans des PME et en visitant nombre d'entre elles dans le cadre de mon activité de chef de secteur pour Paul Renard ( fromagerie ) . Et ensuite en collaborant comme secrétaire général d'un petit groupe de presse  (l'Apres  Bac) , nouvellement créé . Animé  par deux passionnés , j'ai vu que je pouvais moi aussi me lancer . Ce que je fis avec le lancement du magazine Entreprendre en 1984 avec une petite équipe et en partant de quasi rien....

 

 

FD : Passionné d'écriture ? Passionné de parler de tous les sujets à travers  le magazine Entreprendre ou passionné par l' entrepreunariat ?  Ou les 3 ? Qu’ est ce qui vous défini le plus ?

RL J'ai toujours admiré les entrepreneurs . Ce sont les vrais héros d'aujourd'hui . Et je trouvais qu'en France , contrairement aux États-Unis , on ne parlait jamais d'eux . En plus , je connaissais plein d'amis qui avaient envie de se lancer dans les affaires . Or à l'époque , la presse économique ( L'Expansion , Le Nouvel Eco …) ne parlait que des grands groupes et des carrières des cadres . En occultant totalement ce phénomène émergeant de la génération entrepreneurs , en inventant la presse entrepreneurs en France , nous avons créé en 1984 un électrochoc qui a fait beaucoup d'émules y compris dans la presse avec le lancement de magazine comme Capital , Challenges , Défis ou L'Entreprise qui ont pris notre sillage .

Pour répondre totalement à votre question , je dirai qu'on est meilleur si on entreprend dans un secteur qui vous passionne . Cela décuple l’énergie et la motivation

 

 

FD : Quels sont pour vous les enjeux de la presse et plus largement de l'information dans les années à venir ?

RL :  La presse va rester un pôle de référence . Parce que la multiplication des sources d'informations digitales rend nécessaire d'avoir des sources plus contrôlées comme le fait la presse écrite. Les grands magazines vont devenir des marques globales avec des sites , des réseaux numériques , des chaînes affiliées .

 

 

FD : Vous investissez  dans beaucoup de start up , quel est pour vous le critère de choix ? La personne ou plutôt le domaine ou un peu des deux ?

RL : D'abord les hommes et les équipes . Je préfère m'associer à quelqu'un de très motivé avec un projet moyen que l'inverse . Parce que l'entrepreneur intelligent peut toujours faire évoluer les choses dans le bon sens . L'inverse est moins vrai . Un entrepreneur obtu ira facilement dans le mur surtout si le marché évolue .

 

 

FD : auriez vous un souvenir de l'ISG que vous aimeriez partager?

RL Un souvenir : un jour le Directeur de l’ISG Jack  Forget rentre dans la salle et interroge : „ qui était hier à la soirée  du gala des grandes écoles ?“ . Cinq étudiants répondent positivement . Il leur demande alors quelles étaient leurs notes d'examen . Surprise ; elles  étaient parmi les meilleures . Conclusion du Directeur : " dans la vie , le succès  va au succès  . Plus vous faites de choses en même temps , plus vous apprenez et  vous enrichissez . Moins vous en faites , plus vous vous rétrécissez !" Quelle leçon de vie

 

 

Merci Robert !

L'EQUIPE D'ISG ALUMNI

Robert Lafont (ISG 1979 A)

 

Président fondateur

Entreprendre ( Lafont presse)

Groupe côté sur Euronext Paris

Editeur de 80 magazines nationaux

(Entreprendre , Le Sport , L4Événement, Journal de France , Globe , Le Foot , Journal de France , Stop Arnaque , Manager , Cr2ation d4Entreprise …)

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.