Actualités

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI : VICTOIRE NGUYEN ROUAULT, ISG PROMO 2023, COMMENT ALLIER PASSION PERSONNELLE ET PROFESSION : UNE NOUVELLE FACON DE CONCEVOIR LE TOURISME !

02 mai 2024 Association
Vue 474 fois

Florence Delsaux : Bonjour Victoire, pourriez vous nous parler de votre parcours à l’ISG et de votre actualité professionnelle depuis que vous êtes diplômée ?

 

Victoire Nguyen Rouault : Bonjour Florence, je suis entrée à l’ISG en 2018 en Parcours Grande Ecole. J’ai effectué mon Master en alternance au sein du service RSE de l’entreprise Elior. J’ai travaillé notamment sur la problématique de la gestion des déchets et j’ai orienté mon mémoire de fin d’études sur ce sujet.

Pour ma dernière année de Master, je me suis spécialisée en Marketing et j’ai été diplômée l’été dernier, en 2023.

 

Après 4 mois de césure et d’expériences associatives à l’étranger, j’ai commencé à travailler début 2024 à la direction Marketing de Comptoir des Voyages, une agence spécialisée dans les voyages sur mesure et en immersion sur 100 destinations dans le Monde hors France !

 

Je suis chargée de la gestion d’un réseau de 250 Welcome Hosts : il s’agit de personnes francophones qui habitent dans des villes visitées par nos clients et qui les rencontrent le temps d’un verre, pendant 1h, pour échanger sur la vie locale dans le pays, dans la ville, sur les habitudes, les coutumes et traditions ou les bonnes adresses préférées des habitants. Notre réseau de Welcome Hosts est inédit et unique sur le marché.

 

 

 

FD : Qu'est-ce qui rend les Welcome Hosts différents des guides touristiques traditionnels ?

 

VNR : Cela n’a rien à voir. Le concept de Welcome Hosts ne consiste pas à proposer un guide touristique classique à nos clients mais une expérience humaine forte et authentique, conviviale. Cela leur permet de découvrir la vie locale et la culture locale à travers les yeux d’habitants dans la ville/le pays qu’ils visitent. C’est un vrai moment de partage qui est offert à nos clients. Les prestations des guides qui sont aussi immersives suivent des cahiers de charge précis et sont vendues à nos clients. Ces deux expériences se complètent parfaitement et ont chacune leur place dans les voyages de nos clients.

 

 

 

FD : Concrètement, comment les rencontres avec les Welcome Hosts fonctionnent elles ?

 

VNR : Le spécialiste de la destination intègre la rencontre dans l’itinéraire sur mesure de son client. Le Welcome Host, après l’inscription du client confirme le rendez-vous à Comptoir des Voyages. Une quinzaine de jours avant la rencontre, les clients et le Welcome Host sont mis en relation directe et conviennent ensemble du lieu et de l’horaire de rendez-vous.

 

En général, nous sélectionnons des Welcome Hosts qui habitent prioritairement sur les villes les plus visitées par nos clients, et idéalement celles où ils séjournent plusieurs jours. Cela peut être en démarrage de voyage (souvent dans la majorité des cas), en cours de voyage (à une étape clé) ou en fin de voyage, permettant ainsi une autre approche, souvent concentrée sur le vécu, le ressenti et les interrogations que les clients ont pu se poser en cours de voyage.

 

Si nous avons plusieurs Welcome Hosts dans un itinéraire client, il est tout à fait possible pour lui d’en rencontrer plusieurs à différentes étapes de son voyage.

 

Ce service est très apprécié de nos clients et un véritable lien se crée entre eux et nos Welcome Hosts.

 

 

FDQuels sont à votre sens les enjeux du secteur et services touristiques ?

 

VNR : L’enjeu primordial du secteur touristique est de savoir répondre au mieux aux attentes des voyageurs et d’apporter des valeurs ajoutées, du service. Ceux qui se tournent vers Comptoir des voyages recherchent des expériences immersives, des découvertes en individuels (pas d’offres de groupes), l’authenticité du pays et sont assez autonomes dans leur façon de voyager. Ils attendent de nous un voyage adapté à leur profil, leurs envies et budget, un voyage qui leur permet de plonger pleinement dans la vie locale à leur rythme.

 

Le secteur touristique doit savoir prendre en compte les enjeux écologiques et l’impact carbone des voyages, préoccupation croissante des voyageurs. Comptoir des Voyages considère ces sujets importants depuis de nombreuses années déjà.

En tant qu’acteurs du tourisme, nous sommes engagés dans la protection de notre planète. C’est pourquoi nous réduisons et absorbons les émissions de CO2 de tous nos voyages, de nos collaborateurs comme de nos clients, notamment via des programmes de reforestation (via la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero), véritables puits de carbone socialement utiles, durables et conformes aux recommandations de l'ADEME.

 

 

 

FD : Comment choisissez vous les Welcome Hosts ?

 

VNR : Les personnes intéressées pour devenir Welcome Host postulent sur notre site, après première analyse de leur profil qui me permet de valider qu’ils ont à première vue le bon profil, je les reçois ensuite en entretien visio : si elles correspondent à ce que nous recherchons, alors nous travaillons avec elles pour une durée indéterminée.

 

Je passe également du temps à prospecter et démarcher des personnes pour échanger avec elles sur le concept de Welcome Host et pour leur proposer de rejoindre notre réseau selon notre feuille de route et priorités par pays et villes.

 

Toute personne, qu'elle soit originaire du pays où elle vit ou qu'elle y soit expatriée, qui aimerait partager cette expérience est invitée à me contacter, à partir du moment où elle compte rester sur place pendant encore quelques années (car nos clients réservent parfois leurs voyages plus d’un an à l’avance et aussi car nous souhaitons mettre en place des relations pérennes avec nos partenaires).

https://www.comptoirdesvoyages.fr/nous-choisir/nos-welcome-hosts/recrutement

 

 

 

FD : Est-ce que la digitalisation de ce secteur est selon vous un atout pour le tourisme ou plutôt un frein à une proposition personnalisée ?

 

VNR : Comme dans tout secteur, la digitalisation peut laisser penser de prime abord à un effacement de la relation humaine, si essentielle dans notre domaine, mais Comptoir de Voyages a su en faire une force notamment par le développement de l’application Luciole qui permet d’offrir aux clients un réel carnet de voyages digitalisé, ainsi qu’un GPS et une carte interactive avec toutes ses prestations et nos bonnes adresses. Par ailleurs, tous nos clients dont une partie nous a contacté initialement via notre site est toujours en contact avec un spécialiste destination (en visio, par téléphone).

 

 

 

FD : Qu’est qui vous a donné envie de travailler dans le tourisme et plus particulièrement qu’est-ce qui vous anime dans l’offre de votre entreprise ?

 

VNR : J’ai toujours beaucoup aimé voyager que ce soit en famille, à titre individuel ou dans le cadre de projets associatifs, dans le respect de la culture locale et avec la volonté de découvrir et partager le quotidien des habitants. Travailler au sein de la direction Marketing de Comptoir des Voyages, en charge du réseau de Welcome Hosts, répond donc pleinement à la fois à mes compétences professionnelles et à mes centres d’intérêt personnels.

 

Merci Victoire ! 

Florence

 

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.