News

Partager sur :

Portrait d'entrepreneur : Charlotte Bonnet (ISG Promo 2013)

03 juillet 2014
Vue 566 fois

Charlotte Bonnet, jeune diplômée de l'ISG, a fondé son entreprise de livraison de produits de boulangerie bio en entreprise : Pain Pon'.

Quel est ton parcours au sein de l'ISG ?

J'ai choisi le Parcours Associatif au sein du Master Grande Ecole de l'ISG. Cela m'a permis de m'investir dans 2 projets associatifs :

- Les Impertinents : édition d'un journal d'actualité bimestriel dédié à l'ensemble des étudiants de l'ISG
- Les Cham'LLLL : création d'une équipe pour participer au Rallye humanitaire 4L Trophy

Ces deux expériences m'ont permis de me rendre compte de mon goût pour l'entrepreneuriat. Créer ces nouvelles associations nous a permis de gérer de A à Z l'ensemble des activités : positionnement, stratégie... Je pense que la vie associative a été une très bonne « école » pour moi et m'a permis d'anticiper ma création d'entreprise. Je me suis spécialisée en marketing à l'ISG, car je pense que maîtriser cette discipline est indispensable à la survie d'une entreprise, j'y ai beaucoup appris.

Parle-nous de ton activité d'entrepreneuse ?logo pain pon.jpg

Je viens de lancer Pain Pon', une entreprise de livraison de produits de boulangerie en entreprise. Un concept innovant qui permet d'améliorer le confort des salariés sur leur lieu de travail. Ainsi, je propose aux entreprises de venir leur livrer des petits-déjeuners, des pauses gourmandes, ainsi que d'organiser des distributions de baguettes. La distribution de baguettes à la sortie des entreprises permet aux salariés ayant des horaires incompatibles avec ceux des boulangeries de repartir avec du pain frais pour leur dîner. Dans un souci de développement durable, je livre uniquement des produits bio et les livraisons sont effectuées en vélo électrique triporteur. Pain Pon' répond donc aux nouvelles attentes et modes de vie en entreprise. Les produits de Pain Pon' sont l'occasion pour les salariés de réaliser une courte pause durant leur journée. Ces pauses sont estimées nécessaires à la bonne vie sociale au sein de l'entreprise et donc indirectement à la productivité des salariés. Améliorer la qualité de vie en entreprise, c'est aussi améliorer la qualité du travail.

J'ai d'abord eu l'idée de livrer les particuliers. Puis en effectuant mon business plan, je me suis rendue compte que ce projet allait être difficilement viable. Alors je me suis tournée vers les entreprises. En effet, un grand nombre de salariés partent travailler le ventre vide par manque de temps le matin ou finissent de travailler après la fermeture des boulangeries. On remarque que de plus en plus d'entreprises "chouchoutent" leurs salariés en améliorant leur environnement professionnel. Cela permet de motiver les salariés et de valoriser l'entreprise. La qualité des relations sociales au sein d'une entreprise ainsi que la conciliation entre vie professionnelle et vie privée sont 2 facteurs qui caractérisent la qualité de vie au travail. Pain Pon' vient donc répondre à ce nouveau mode de vie en entreprise.

Quel conseil peux-tu donner aux étudiants de l'ISG ?


Je conseille aux étudiants de l'ISG de ne jamais baisser les bras devant un obstacle. En effet, comme mon père me l'a souvent répété: tout s'arrange toujours !
Cette phrase m'a souvent agacé quand on me la répétait, mais j'ai remarqué qu'au niveau professionnel elle était avérée. Cette année, une boulangerie dont je devais être partenaire a finalement refusé mes propositions. Ma première réaction a été de vouloir tout arrêter et mettre fin à Pain Pon'. Mais je me suis souvenue de cette phrase et elle m'a redonné courage. Aujourd'hui, je suis finalement heureuse que cette boulangerie ait refusé le contrat car j'en ai trouvé une autre avec un positionnement bien plus adapté à celui de Pain Pon'.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.