Actualités

Partager sur :

Béatrice Cointreau, diplômée de l'ISG, publie « Le Paradoxe du vin Bio » aux Editions Féret

03 juillet 2014
Vue 776 fois

Plus qu'une mode, le bio est une évolution des modes de vie que nul ne peut ignorer de nos jours. Partageant sa vie entre la France et la Californie, Béatrice Cointreau note une montée en puissance des magasins diététiques aux États-Unis et des marchés de producteurs proposant des aliments et vins bio.


Cependant, les labels apposés prêtent à confusion. Quelle est par exemple la différence entre un vin certifié « bio» et un vin « issu de raisins bio » ?

L'auteur se pose cette question, d'autant plus intéressante qu'un accord a été signé le 15 février 2013 entre l'Europe et les États-Unis reconnaissant les programmes bio américains et européens comme équivalents. Cependant, leur réglementation diffère. En effet, aux États-Unis, un vin issu de raisins bio peut porter le label bio. Cet ouvrage confronte les marchés européens et américains. De l'analyse du marché à la présentation des différents labels, le lecteur a une vision globale des enjeux, sans oublier une approche critique du vin bio sur ces deux continents majeurs du marché.

Arrière petite-fille du fondateur de la maison Cointreau, petite-fille du fondateur de Rémy Martin, Béatrice Cointreau est issue d'une longue lignée de vignerons et de distillateurs. Titulaire d'une maîtrise en droit, d'un diplôme de l'ISG et d'un MBA de Comell University, elle a complété sa formation à l'Institut d'Œnologie de Bordeaux.

Après un passage dans la publicité du groupe Havas, elle intègre la maison Cognac Frapin à 24 ans. Quelques années plus tard, elle en devient la Directrice Générale. Dans la foulée, elle devient PDG de la maison de Champagne Gosset. Avec ses équipes, Béatrice Cointreau relève tous les défis : elle décuple la production de Champagne Gosset (passant de 350 000 cols à plus d'un million par an), développe la notoriété internationale de la marque et son rayonnement, en créant de nombreux vins, des cuvées de prestige.

Béatrice Cointreau est également l'auteur de Sens et Quintessence paru au Cherche Midi en 2009.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.