Actualités

Partager sur :

Rencontre avec Jean GERVOSON (2016) Société Oiko

09 janvier 2018
Vue 871 fois

Florence Delsaux:     Depuis quand votre société existe, que fait elle exactement et qu’est qui vous a donné l’idée de ce programme innovant ?

 

Jean Gervoson : Alexandre Dupeu, le fondateur, a crée cette société directement en sortant de son cursus d’apprenti à l’ESME Sudria en énergie chez Eiffage Energie Grand Projet. Cela fait maintenant deux ans et nous sommes vraiment actifs sur le marché depuis 1 an et demi. Je l’ai rejoint il y a un peu plus d’un an après mon stage de fin d’étude chez Vivendi et suis associé depuis Juin 2017.

La création d’OÏKO fait suite à un constat simple. En regardant autour de nous, très peu d’habitations premium sont équipées pour une utilisation simplifiée de l’ensemble de l’électricité, audio et vidéo.

Nous proposons conseils, conception, suivi, intégration, installations et maintenance de digitalisation d’intérieur. Nous connectons tout ce qui est connecté et connectable dans un espace sur une seule et même interface. Nos interfaces sont très ergonome et nous y tenons !

 

FD:   Quelles sont les solutions que vous pouvez apporter concrètement tant aux professionnels qu’aux particuliers ?

 

JG: Nous sommes experts dans différents domaines de la domotique et de l’immotique. Ainsi nous proposons entre autres :

  • Gestion d’éclairage centralisé
  • Centralisation des motorisations
  • Optimisation énergétique / Comptage / Tableau de bord
  • Sécurité / Alarme
  • Vidéosurveillance
  • Interphonie IP
  • Contrôle d’accès

Nous associons également la domotique avec le multimédia :

  • Multiroom audio
  • Distribution centralisée et simplifiée des vidéos et de la TV
  • Salle de cinéma privée
  • Bureau de président

 

FD:    Quelques exemples de vos réalisations ?

 

JG: Nous avons réalisé une villa de plus de 1200 m² proche de Fontainebleau. Pour cette villa nous avons intégré plus de 14 zones audios, 5 caméras de vidéoprotection, alarmes à tous les ouvrants, une salle de cinéma privée, une discothèque, l’audio dans une pièce avec une piscine couverte, la télé sur plus de 6 zones, l’éclairage, le chauffage et le contrôle de l’énergie, le client ayant des panneaux solaires sur le toit. Le tout est relié à une seule et même application, et le client se sert de toutes les fonctionnalités sans aucune formation de notre part.

Dans un tout autre registre, nous avons réalisé l’intégration de toutes les chambre du Fouquets à Paris. Nous avons apporté la solution audio et domotique pour le lot. Pour cela, nous avons connecté toutes les technologies des chambres de tous les prestataires possibles, il peut y en avoir un certain nombre sur ce type de chantier. Et nous avons développé entièrement une application IOS pour contrôler le tout aux couleurs et à la volonté du groupe Barrière.

Comme troisième exemple, nous avons intégré un appartement parisien, très proche des Champs-Elysées, de 200m². Ce client ne souhaitait sur son application OÏKO que l’éclairage, les ouvrants et le réglage de température. Nous avons aussi installé un système de son entièrement invisible dans tout l’appartement avec 4 zones audios, dont une pièce dédiée au cinéma.

Pour résumé, toutes nos installations sont personnalisées à chaque client, aucune application ne se ressemble ! La seule limite que nous avons est celle de l’imaginaire !

 

FD:      Comment envisagez-vous l’avenir et quelles sont vos futures réalisations ?

 

JG: C’est toujours compliqué de répondre à cette question et nous ne souhaitons pas afficher nos objectifs de manière publique.

Pour ce qui est de nouvelles réalisations, il y a la phase 2 du Fouquets, un bateau de 45m, deux appartements et des salles de conférence. Il y a aussi les appels d’offres, mais c’est toujours compliqué d’en parler car ce n’est toujours pas signé.

 

FD:      En quoi l’ISG à déterminée votre carrière ou vous a donné les armes pour celle-ci ?

 

JG : J’ai commencé par l’ESME Sudria qui fait partie du groupe IONIS. En entrant dans cette école, je savais déjà que je voulais faire le double diplôme avec l’ISG. Cette décision convenait bien à mon père, ayant fait l’ISG quelques décennies avant ! En arrivant au milieu de mon cursus et après mon semestre à l’étranger, j’ai choisi de faire ingénieur informatique pour le côté ESME et un MBA en finance d’entreprise et stratégie pour l’ISG.

Donc s’occuper du côté administratif et gestion d’une jeune entreprise dans les nouvelles technologies me vont parfaitement bien. L’ESME m’a apporté mes connaissances techniques dans tout ce qui est réseaux informatiques et codages et l’ISG dans la gestion et la finance. Tous ses aspects sont très importants dans mon métier actuel !




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.