Actualités

Partager sur :

PORTRAIT D'ALUMNI : ALEXIS DE PREVOISIN ISG PROMO 96, CONSULTANT, PROJECT MANAGER, FORMATEUR : SA PASSION ? LE RETAIL ! IL EN A D'AILLEURS ECRIT UN LIVRE : STORE IMPACT !!

07 juin 2024 Association
Vue 326 fois

Florence Delsaux : Bonjour Alexis, pouvez vous nous parler de votre parcours depuis votre sortie de l’ISG ?



Alexis de Prevoisin : Bonjour Florence, bien sûr ! Après avoir obtenu mon diplôme de l’ISG – national 95 ou 96 – car j’ai intercalé mon service militaire par un tour du monde Jeanne d’Arc, j’ai débuté ma carrière dans le secteur du Retail chez Nature & découvertes, avec un focus sur l’expérience client, le service et le luxe. J’ai eu l’opportunité de travailler avec plusieurs grandes marques – Natures & découvertes, Galeries Lafayette, Cèdre Rouge, Unibail Rodamco Westfield… où j’ai pu approfondir mes connaissances du commerce spécialisé, de la vente - en stratégie commerciale et en gestion de points de vente. Mon parcours m’a conduit à occuper des postes variés, allant de la direction de magasin (mon premier job) à la supervision de réseaux de distribution, en passant par directeur commercial de Klepierre, avant de me lancer dans le conseil en stratégie commerciale en suisse.

 



FD : Votre domaine, votre passion pour le retail  vous vient d’où et notamment dans le domaine du luxe ?



Alexis de Prevoisin : Cette passion m’est venue … par Nature & decouvertes qui m’a offert de développer une marque, et naturellement en travaillant pour les Galeries Lafayette ou Valmont. Le luxe n’est qu’un positionnement et on apprend d’ailleurs mieux son métier dans des univers hyper concurrentiels pour mieux les exercer dans le luxe en jouant en « expérience client ». Le retail est un domaine qui doit suivre les usages des clients et oblige à être en constant mouvement ! Mon intérêt pour le luxe, en particulier, est né de l’envie de comprendre les mécanismes qui créent des expériences clients exceptionnelles et mémorables, et l’école des centres commerciaux est un modèle de visions 360° de l’expérience client qui m’a beaucoup servi dans le luxe… simple lecture de positionnement même si ça choque tout ceux qui travaillent dans des « chapelles » sans changer. Le luxe a cette capacité unique de raconter des histoires, de véhiculer des émotions et de créer une aspiration, de travailler à la désirabilité qui est une alchimie. C’est cette dimension émotionnelle qui m’a toujours fasciné et que je raconte dans « Retail Emotions ».

 



FD : Quel est le contexte actuel du retail ? Vous venez d’écrire un livre à ce sujet – Store Impact - , et quels sont selon vous les enjeux et défis à relever dans le retail actuellement et à venir ?



Alexis de Prevoisin : Le retail traverse une période de transformation profonde, accélérée par la digitalisation et les changements dans les comportements des consommateurs. Il existe 5 écueils du commerce que je détaille dans le livre et « Store Impact », explore les transformations à prendre en compte et propose des pistes – en 10 chapitres de « solutions doer » pour naviguer dans ce paysage en mutation. Les principaux enjeux actuels sont l’intégration de l'expérience client dans l’approche marketing, le digital dans les points de vente physiques, l’expérience client omnicanale et la personnalisation, la RSE en expérience client (et matrice de changement), la seconde main…. Les défis futurs incluent la durabilité, la gestion des données clients et l’innovation continue pour rester pertinent et attractif.

 



FD : Vous enseignez aussi à l’ISG Genève. Qu’est-ce qui vous passionne dans la transmission et le partage d’expérience aux étudiants ?

 

Alexis de Prevoisin : Enseigner à l’ISG Genève est une logique de don après avoir reçu. Reçu par l’enseignement, reçu par des managers qui m’ont pris sur leur épaule … et de vouloir rendre ! Je suis parti aussi du constat que ma fille en école de commerce apprenait le marketing et de la finance … et même pas le commerce, à qui il faut rendre ses lettres de noblesse ! Ce qui me passionne, c’est la possibilité d’inspirer la nouvelle génération et de partager les connaissances et les expériences retail que j’ai accumulées au fil des années. Voir les étudiants développer leurs propres idées et projets, et les accompagner dans leurs premiers pas professionnels, est extrêmement gratifiant. La transmission du savoir est essentielle pour faire évoluer notre domaine et préparer les futurs leaders du retail et professionnaliser ces métiers. Enfin, il existe de formidables ascenseurs professionnels ou sociaux dans le retail. je suis fier de lancer et porter une programme 100% retail de 30 jours de cours soit plus de 200 heures de cours ! Une première :-) : 

Programme " Retailing Management "

 

 

FD : Vous travaillez aussi en tant que conseiller en stratégie commerciale dans divers domaines. Pouvez vous nous en parler ? En quoi votre expérience dans le retail est-elle importante dans cette double casquette ?



Alexis de Prevoisin : Oui, dans mes activités dans le retail, je conseille des entreprises sur leur stratégie commerciale et leur exécution commerciale dans divers secteurs (avec une préférence en beauté, lifestyle, horlogerie…) et positionnement (de mainstream à Luxe), et surtout dans leur exécution ! Aussi, la formation est au cœur de mon offre de consultant. Mon expérience dans le retail m’a appris à mettre le client au centre de toutes les décisions, à comprendre les dynamiques du marché et à créer des expériences engageantes. Ces compétences sont transférables à d’autres domaines et me permettent d’apporter une perspective unique à mes clients, en les aidant à développer des stratégies orientées vers le client et à optimiser leur performance commerciale et de contenu – ce qui fut le premier temps de ma carrière chez Nature & découvertes – et m’amène même aujourd’hui à être agent d’un photographe-peintre de marine ! Bref j’essaie d’être un « serial doer » en expérience client pour mes clients aujourd’hui après l’avoir été dans mes postes avec méthodologie, et en création de valeur. Il faut quand même constater aujourd’hui que beaucoup parlent d’expérience client à tort et travers avec aucune expérience terrain ou de siège ! Les réseaux sociaux pullulent d’usurpateur sur le sujet !

 



FD : Enfin, auriez vous un souvenir ou deux de l’ISG à partager avec nous ?



Alexis de Prevoisin : Absolument ! Un de mes souvenirs les plus marquants de l’ISG est sans doute les projets du groupe ISG voile : nous avions décroché un budget avec Fujifilm pour mener une mini campagne sportive et de BU de l’entreprise au service du lancement des appareils jetables ! Philippe Guigné le président avait déjà en tête son jeu Virtual Regatta et nous avons vécu comme des startupers pendant un an ! Géniale période sportive et business avec une approche ROI déjà!. C’était intense, mais cela m’a appris l’importance du travail en équipe et de la gestion de projet, de mener les choses avec passion ! Ça ne m’a jamais quitté. Un autre souvenir mémorable est une conférence donnée par un ancien élève - impossible de me souvenir - sur le succès de son entreprise. Cela m’a inspiré et m’a donné la motivation et la confiance nécessaire - ce qui m'a manqué pour me lancer à mon compte - pour poursuivre mes propres ambitions de conseil dans le monde du retail.

 



FD : Merci Alexis pour ce partage inspirant !

Alexis de Prevoisin : Merci à vous ! C’était un plaisir de discuter de mon parcours et de ma vision du commerce avec vous. Je prépare une conférence Retail pour cette fin d’année ! Une nouvelle façon de « dire le commerce ».

 

Alexis, consultant indépendant, expert Retail, formateur vendeurs d'Elite - auteur de Store Impact chez Dunod et Retail Emotions, retail in motion chez Malpaso

 

Quelques liens sur les activités d'Alexis :

PRO 

https://retailby.fr/ pour le consulting

https://retail-emotion.com/

https://www.journalduluxe.fr/fr/auteurs/alexis-de-prevoisin  pour les articles Journal du Luxe 

CABINET DE CURIOSITE WEB

https://oceanomundi.com/

 

Florence 

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.