Actualités

Partager sur :
29 mars 2021
Association

L'INSTANT éPICurien par ANNE SOPHIE PIC!

Vue 14 fois

Bonjour à tous,

Ce mois-ci Anne-Sophie Pic nous livre de nouveau une de ses recettes :

 LES GNOCCHIS A LA PARISIENNE !

A vos fourneaux:) !

Les Gnocchis

25 cl de lait entier

65 g de beurre

125 g de farine

4 oeufs

1 pincée de muscade râpée

1 pincée de sel fin

La Sauce Mornay

40 cl de lait

40 g de beurre demi-sel

40 g de farine

2 jaunes d'oeufs

70 g de parmesan

Sel

 

Matériel

Poche à pâtisserie équipée d'une douille de 10 mm de diamètre, écumoire, fouet à main, plat à gratin

 

LES GNOCCHIS A LA PARISIENNE

 

Le bonheur des enfants, le plaisir 'une bonne tablée chaleureuse. Le soir, ce plat fait l'unanimité depuis plusieurs décennies. Son principe est simple : une pâte à choux pochée dans l'eau, une sauce Mornay au parmesan et un résultat gratiné. Il est possible de varier les plaisirs et d'apporter des parfums dans la pâte a choux en fin de cuisson : muscade, cannelle, estragon pour son côte anisé, coriandre, zestes de citron....Et tout peut se préparer à l'avance, puis se faire gratiner au dernier moment. Un Must de la cuisine ménagère.

 

Les Gnocchis :

Versez le lait dans une casserole, ajoutez le beurre coupé en morceaux et le sel fin. Faites bouillir et ôtez du feu aussitôt. Versez ensuite la farine, d'un coup. Mélangez bien. Reposez la casserole sur un feu moyen, faites cuire la pâte 5 min sans cesser de mélanger puis ôtez du feu. Hors du feu, incorporez, peu à peu, les oeufs préalablement cassés et battus dans un saladier, pour obtenir une pâte de texture assez souple et collante. Ajoutez la noix de muscade râpée. Mettez la pâte dans la poche à pâtisserie. Par ailleurs, portez une casserole d'eau salée à ébullition puis faites couler la pâte à choux juste au-dessus, en pressant doucement la poche avec une main. De l'autre, coupez la pâte qui en sort en petits boudins de 2 cm de long, à l'aide d'un couteau fréquemment trempé dans de l'eau chaude. Laissez cuire pendant 4 min. Egouttez les gnocchis avec une écumoire et trempez-les dans un saladier d’eau glacée pendant 1 ou 2 min. Egouttez très délicatement et mettez de côté.

La Sauce Mornay : 

Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu doux (attention qu'il ne commence pas à colorer) puis ajoutez la farine tamisée avec une passoire fine. Faites cuire le mélange beurre-farine pendant 2 min, en mélangeant avec un fouet à main, pour bien cuire la farine. Versez le lait très chaud, petit à petit, sans cesser de mélanger, en prenant soin de porter la sauce à ébullition, à chaque ajout de lait (pour éviter les grumeaux). Otez la sauce du feu. Ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez bien avec un fouet à main puis incorporez le parmesan râpé. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.

La finition et la présentation : 

Préchauffez le four en position « gril ». Dans un plat à gratin, déposez et étalez délicatement les gnocchis égouttés, puis recouvrez-les de sauce Mornay. Enfournez le plat pendant 10 min, laissez gratiner puis servez les gnocchis bien dorés, directement dans leur plat de cuisson.

 Recette pour 4 personnes | Préparation 35 min | Cuisson 20 min

 

L'équiep d'ISG Alumni




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.